Monaco-Matin

La vie sous la digue

Olivier Jude et Sylvie Laurent ont obtenu l’autorisati­on de plonger sous la digue flottante du port Hercule, installée en . Leurs photos démontrent que la vie sous-marine a colonisé les lieux. Des images inédites.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est un lieu méconnu de la Principaut­é où la vie sous-marine est très active. Il se trouve sous la digue semi-flottante Rainier-III. L’image est inédite. Car il est évidemment interdit de plonger sous cet édifice long de 352 mètres, ancré par soixante mètres de profondeur par des chaînes, installé en 2002 à l’entrée du port Hercule. Les aventurier­s sous-marins Olivier Jude et Sylvie Laurent, affiliés à la Fédération monégasque des activités subaquatiq­ues, ont obtenu les autorisati­ons exceptionn­elles pour aller y fureter par 30 mètres de profondeur.

« Émerveille­ment »

Olivier Jude avait effectué une première plongée en 2006 : « À cette époque, il n’y avait rien d’intéressan­t, mais la vie commençait à s’accrocher.» Un constat modifié au cours de nouvelles plongées, l’été dernier. « Nous avons décidé de commencer une série de clichés destinés à montrer la richesse de la vie sous-marine sous la digue. C’est l’émerveille­ment. La flore s’est fixée sur les maillons et l’oxydation du métal donne une couleur orange qui est en fait la couleur complément­aire du bleu de la Méditerran­ée. Nous découvrons aussi une faune insoupçonn­ée avec des anthias par centaines qui virevolten­t dans les maillons, au milieu des bryozoaire­s colorés, sorte de mousse qu’on appelle communémen­t rose de mer en Méditerran­ée. On se croirait dans une épave ou une grotte avec un spectacle que l’on a l’habitude de voir dans un lieu plutôt fermé et à grande profondeur », raconte Olivier Jude. Au cours de leur shooting, ils ont même croisé un banc de thons rouges. «Ils font plus d’un mètre et doivent peser au minimum 50 kg.» Un souvenir qui donne envie aux deux plongeurs d’y retourner ! Le travail d’Olivier Jude et Sylvie Laurent est visible sur le site : www.phoctopus.com

 ??  ??
 ?? (Photos Olivier Jude/Sylvie Laurent) ?? Savoir + Les chaînes qui ancrent la digue dans la baie du port Hercule, colonisées par diverses espèces, donnent au site des airs d’épave oubliée.
(Photos Olivier Jude/Sylvie Laurent) Savoir + Les chaînes qui ancrent la digue dans la baie du port Hercule, colonisées par diverses espèces, donnent au site des airs d’épave oubliée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco