Monaco-Matin

«La chorale est au coeur de la vie culturelle lettone»

Le choeur de la radio lettone, l’un des plus prestigieu­x au monde, se produit vendredi dans le cadre du Printemps des Arts. Le consul de Lettonie à Monaco explique ici la genèse du projet

- PROPOS RECUEILLIS PAR JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Àl’occasion du centenaire de la Lettonie, le Printemps des Arts programme, vendredi 23 mars à 20h30 au Musée océanograp­hique, le choeur de la radio lettone, réputé pour être l’un des meilleurs du monde. Belle opportunit­é pour The Celestial Country de Charles Ives, relecture des chants religieux des pionniers d’Amérique. Au cours de cette soirée également, au Musée océanograp­hique, une oeuvre du Letton Peteris Vasks sera interprété­e par les 35 choristes présents à Monaco. Jean-Claude Eude voit ainsi se concrétise­r un projet qu’il a initié avec Marc Monnet, directeur artistique du Printemps des Arts. Car le consul honoraire de Lettonie à Monaco en est convaincu : « La Lettonie est un très joli petit pays dont la culture musicale, notamment art lyrique et chant choral, mérite d’être mieux connue. »

Pourquoi avoir souhaité célébrer le centenaire avec une chorale ? La Lettonie a une très forte histoire qui mêle paganisme, soif de liberté, culte de la nature et voix. Le chant choral est en effet au coeur de la vie culturelle lettone. L’art lyrique est également exceptionn­el en Lettonie. Aussi, quand j’ai voulu fêter les cent ans de la Lettonie, j’ai contacté Marc Monnet. Je suis allé le voir à trois reprises et l’idée a mûri. C’est ainsi que le directeur artistique du Jean-Claude Eude, consul honoraire de Lettonie à Monaco.

Printemps des Arts m’a dit être rentré en contact avec la radio Lettone et qu’il a monté un programme avec une oeuvre de l’Américain Charles Ives et une autre du compositeu­r letton Peteris Vasks.

Ce spectacle sera comme un préambule aux autres festivités prévues en France et en Lettonie… Pour célébrer le centenaire, le musée d’Orsay à Paris organise une exposition qui invite à découvrir le symbolisme dans les

pays baltes, des années  aux années -, du  avril au  juillet prochains. Les présidents des trois pays (Estonie, Lettonie et Lituanie) et Emmanuel Macron doivent inaugurer cet événement. À Riga, pour le Festival national letton de chants et de danse qui a (Photo J.D.)

lieu tous les cinq ans,   chanteurs seront rassemblés le  juillet. C’est dire l’extraordin­aire déploiemen­t de talents et la passion des Lettons pour s’exprimer à travers le chant choral.

La communauté lettone est-elle importante ici ? Au dernier recensemen­t, il y aurait une quarantain­e de Lettons en Principaut­é. Les chiffres exacts n’existent pas car les citoyens de Lettonie n’ont pas l’obligation de se déclarer auprès du consulat. D’autres résident également dans les communes limitrophe­s. La relation est née d’une visite, en , où je suis allé à Riga. L’idée a germé auprès des autorités rencontrée­s à cette occasion de me nommer consul honoraire. Dans la foulée, un premier ambassadeu­r a été désigné et accrédité à Monaco. Son successeur est aujourd’hui M. Imants Liegis qui assistera vendredi au concert. Pour moi, il s’agit de représente­r la Lettonie et faire valoir ses atouts. Pour un petit pays comme celui-ci, ce qui apparaît le plus fort, c’est, vous l’avez compris, cette profonde culture musicale. Je pourrais ajouter la beauté des rivages de la Baltique et des vastes forêts.

Est-ce qu’il y aura d’autres manifestat­ions à Monaco liées au centenaire? Rien n’est prévu pour l’heure. Je note toutefois que la Principaut­é et la Lettonie partagent des préoccupat­ions environnem­entales communes. Le président Raimonds Vejonis a été ministre de l’Environnem­ent et est biologiste de formation.

Des préoccupat­ions environnem­entales communes ”

 ??  ?? Quel est exactement votre rôle ?
Quel est exactement votre rôle ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco