Monaco-Matin

Mort parce qu’il était juif… C’est l’histoire d’Ilan et des autres

-

« Je veux que la mort de mon fils serve à sonner l’alarme. » Ce sont les mots poignants d’une maman, Ruth Halimi, dont le fils Ilan a été sauvagemen­t assassiné. Parce qu’il était juif. L’histoire s’est déroulée en 2006 en région parisienne. Hier, au lycée Pierre-et-Marie Curie, toujours à l’initiative du professeur Florence Lagache, des élèves ont regardé le film poignant «24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi » d’Alexandre Arcady (avec Zabou Breitman et Pascal Elbé), qui retrace le calvaire de ce jeune homme de 23 ans et de sa famille pendant plus de trois semaines. Dans la salle, le silence

se fait. Les visages sont marqués. Le réalisateu­r disait de son film qu’il était une «nécessité mémorielle ».

Mais douze ans après, l’antisémiti­sme continue son chemin ravageur: « Malheureus­ement, les faits prouvent qu’il y a redondance de ces actes, comme récemment le meurtre antisémite de Sarah Halimi…» faisait remarquer Daniel Bensoussan, président de la communauté juive de Menton, présent à la projection, aux côtés de Mireille Jourdan, présidente départemen­tale de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes)… La projection était précédée de la diffusion du reportage du jeune Youtubeur Aurélien Enthoven démolissan­t les thèses du racisme et depuis victime de violentes attaques racistes sur internet. « C’est tout récent, cela date de quelques jours. Je voulais contextual­iser l’idée de racisme, et vous montrer qu’à la réponse intellectu­elle de ce jeune homme les racistes ont fait une réponse barbare, où l’argumentat­ion existe uniquement par la violence », explique la professeur­e, visiblemen­t émue après le film.

«On compte sur vous pour être des ambassadeu­rs! Témoignez, ne laissez pas faire, on peut lutter contre la barbarie collective­ment. »

 ??  ?? Les élèves ont assisté à la projection du film «  jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi » d’Alexandre Arcady.
Les élèves ont assisté à la projection du film «  jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi » d’Alexandre Arcady.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco