Monaco-Matin

La pénétrante de Sospel est rouverte à la circulatio­n

- JULIEN AVINENT

C’est un soulagemen­t pour nombre d’usagers de la route du côté de la vallée. La pénétrante de Sospel (RD2566A), fermée depuis l’éboulement du dimanche 11 mars (lire nos éditions précédente­s), a rouvert hier à 12h45 en alternat. Jusqu’ici une déviation était assurée par le Col de Castillon via la RD2566, un accès qui ne correspond plus depuis longtemps au flux de voitures constant en journée. L’éboulement, au-delà du petit quart d’heure en moyenne qu’imposait ce détour, a surtout rappelé aux habitants le souvenir de 2013 lorsque la route Menton-Sospel avait souffert durant plusieurs semaines d’un important éboulement au-dessus de Monti.

Un chantier rendu difficile

Mais là, non, le travail pour assurer la sécurité et autoriser de nouveau la circulatio­n n’aura pas pris plus de quelques jours. Nicolas Portmann, responsabl­e de la SDA Menton-Roya-Bévéra explique le chantier: «Sur zone, nous avons eu affaire à de nombreuses roches fracturées durant la purge. Le problème majeur était que le terrain est particuliè­rement gorgé d’eau, rendant compliqué de se greffer sur la paroi. Même les ouvriers encordés avaient du mal, avec accès difficile pour les engins. Nous avons effectué la purge de manière manuelle et avec une grosse pelle avant de procéder à l’explosion du plus gros bloc, la confection d’un piège à cailloux (enrochemen­t pour la sécurité des usagers et retenir d’autres chutes, N.D.L.R.) et la réfection ponctuelle de l’enrobé dégradé.» Un feu alterné a ensuite été mis en place, coordonné sur le dispositif existant du tunnel. «Une protection par la pose de grillages plaqués sera réalisée ultérieure­ment, poursuit Nicolas Portmann, dans l’attente que les terrains se dégorgent. Et nous intervenon­s déjà, avant d’y revenir plus tard de façon plus pérenne, sur la route du Col de Castillon qui a souffert en raison des intempérie­s précédente­s et de son utilisatio­n durant la déviation.» À noter, pour être complet, que la route de Sospel sera, au printemps, soumise à un second alternat par feux une centaine de mètres au-dessus du terrain de cross Monti MX Track pour un conforteme­nt d’ouvrage. Enfin, des travaux d’enrobé seront également prévus sur la route de Sospel durant la nuit d’ici quelques semaines.

 ?? (Photo Julien Avinent) ?? Après les travaux de purge et de sécurisati­on, un alternat par feux a été mis en place pour assurer la reprise de la circulatio­n sur la pénétrante de Sospel.
(Photo Julien Avinent) Après les travaux de purge et de sécurisati­on, un alternat par feux a été mis en place pour assurer la reprise de la circulatio­n sur la pénétrante de Sospel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco