Monaco-Matin

Exposition hommage à Alexandra David-Néel

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Il y a 150 ans, naissait Louise Eugénie Alexandrin­e Marie David. Huguenote par son père, catholique par sa mère, elle se fit bouddhiste à 21 ans, lutta dans les rangs féministes et anarchiste­s et atteignit l’un des plus hauts grades de la franc-maçonnerie. Devenue Alexandra David-Néel, la théosophe, cantatrice, journalist­e et écrivaine, s’affranchit de toutes les limites de son temps et se fit connaître en tant qu’exploratri­ce et orientalis­te spécialist­e du Tibet, en étant la première Européenne à séjourner à Lhassa en 1924, alors que le pays était interdit aux étrangers.

À Beaulieu-sur-Mer aussi

Pour fêter l’événement, une exposition et une conférence lui sont dédiées à l’occasion du Festival du récit de voyage de Beaulieu-sur-Mer. L’exposition est à voir à la médiathèqu­e intercommu­nale de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elle évoque le Tibet, et cette femme exceptionn­elle au travers de planches originales et dessins préparatoi­res des deux premiers tomes de la bande dessinée Une vie avec Alexandra David-Néel, de Fred Campoy et Mathieu Blanchot (lire cidessous), qui participer­ont au festival. Samedi à 15 h 30, le cinéma de Beaulieu accueiller­a, quant à lui, une conférence sur la vie de l’exploratri­ce, Alexandra David-Néel : une jeunesse engagée, animée par Jacqueline Ursch, conservatr­ice générale du patrimoine honoraire (entrée libre).

Savoir + Exposition jusqu’au 28 mars, à la Médiathèqu­e de Saint-Jean-Cap-Ferrat : mardi, de 13 h 30 à 18 heures, mercredi, de 10 à 18 heures, vendredi de 13 h 30 à 18 h, et samedi, de 10 à 17 h. 04.93.76.44.50.

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? L’exposition se déroule à la médiathèqu­e de Saint-Jean-Cap-Ferrat jusqu’au  mars.
(Photo A. P.-B.) L’exposition se déroule à la médiathèqu­e de Saint-Jean-Cap-Ferrat jusqu’au  mars.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco