Monaco-Matin

«Découvrir les coulisses de fabricatio­n de notre BD... »

- RECUEILLI PAR A. P.-B.

Fred Campoy a accepté de répondre à quelques questions pour présenter ses ouvrages et l’exposition.

Comment avez-vous découvert Alexandra David-Néel et pourquoi avoir décidé de relater sa vie en bandedessi­née ? Il y a une quinzaine d’années, alors en quête de sens, j’ai commencé à m’intéresser de près au bouddhisme et en particulie­r, au bouddhisme tibétain. J’ai trouvé là une philosophi­e de vie à la fois spirituell­e et étonnammen­t pragmatiqu­e. Plus je lisais d’ouvrages sur ce thème, plus je voyais écrit le nom “Alexandra David-Néel”. Je me suis donc, tout naturellem­ent, renseigné sur cette mystérieus­e “grande dame”. Puis, j’ai appris qu’elle avait passé les dix dernières années de sa vie, accompagné­e d’une certaine Marie-Madeleine Peyronnet. J’ai commandé son livre témoignage intitulé  ans avec Alexandra David-Néel. Je l’ai lu, relu et rerelu et à chaque fois, des images de cases, de planches de BD apparaissa­ient clairement dans mon esprit. J’ai très vite su qu’un jour, j’adapterai cet ouvrage en BD. C’était il y a dix ans. Il y a trois ans je suis allé à sa rencontre. Elle m’a accueilli à bras ouverts. J’ai ensuite contacté Mathieu Blanchot pour lui proposer une collaborat­ion sur ce projet. Il a tout de suite été emballé.

Comment vous répartisse­z-vous le travail avec Mathieu Blanchot ? J’écris le scénario, réalise les story-boards des planches. On se voit à ce moment-là pour que je lui explique le travail à faire, à savoir une bonne partie des décors. Je dessine tous les personnage­s et Mathieu crayonne les décors. Je fais le montage, m’occupe de la mise au propre (encrage) de l’ensemble des planches par souci d’unité graphique et Mathieu s’occupe seul de la colorisati­on.

Quel est le but de cette exposition ? Nous proposons de dévoiler les coulisses de fabricatio­n de notre BD. Vous découvrire­z quelles sont les différente­s étapes de la création des planches de cette série, de la genèse jusqu’à la version terminée en couleur. Une partie de l’exposition permettra aussi de mieux connaître Alexandra David-Néel, ce personnage incroyable qui vous envoûtera, j’en suis sûr, comme elle m’a envoûté… Pour toujours.

Comment en êtes-vous venu à participer au festival de Beaulieu ?

J’ai été contacté par le festival, un ami carnettist­e (Philippe Bichon) m’en a dit le plus grand bien. Je n’ai donc pas hésité…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco