Monaco-Matin

Performanc­es au bac : les lycées des A.-M. décrochent une mention

L’édition 2017 a été une bonne cuvée et les résultats suivent. Dans le public, quatre établissem­ents sur dix sont efficaces et dans le privé sous contrat, c’est presque un sans-faute

- VÉRONIQUE MARS

Globalemen­t, le bac général et technologi­que de l’an dernier a été une bonne cuvée dans les A.-M. puisque neuf lycéens sur dix ont décroché cet examen. Reste à savoir si les lycées publics et privés sous contrat de notre départemen­t ont été réellement performant­s en 2017. Et là, le taux brut, celui constaté, ne suffit pas. Entrent en ligne de compte des tas de critères comme le niveau d’études des élèves, leur âge, la pédagogie mise en place par l’établissem­ent pour les pousser à bosser... [voir ci-dessous] .Des paramètres qui, une fois croisés, donnent le taux de résultat attendu. C’est-àdire, l’objectif que doit atteindre un établissem­ent. Depuis des années, le ministère de l’Éducation nationale planche sur ces indicateur­s pour quantifier les performanc­es des lycées. Et cette étude, qui n’est pas un classement des bahuts, vient d’être mise en ligne sur le site du ministère www.education.gouv.fr/methodolog­ie-indicateur­s-resultatsl­ycées.

Bilan positif

Une étude à lire comme un audit. En gardant à l’esprit que plus un lycée accueille un public difficile qu’il faut motiver dans les études, plus son taux de réussite attendu sera moindre. Et inversemen­t. Pour calculer les performanc­es d’un établissem­ent, il suffit d’effectuer une soustracti­on : taux de réussite brut - son taux attendu. Si le résultat est positif, alors le lycée aura mieux réussi que prévu. À l’inverse, si le résultat est négatif, le lycée n’a pas été efficace. Voilà pour la méthode. Qui, cette année, s’est enrichie d’un autre paramètre : les mentions décrochées au bac. L’objectif, ici, est de mesurer l’excellence des lycéens. Dans les A.-M., le tableau des performanc­es est globalemen­t positif. En moyenne quatre établissem­ents sur dix publics ont dépassé les objectifs fixés et décrochent une mention efficacité.

Progressio­n record pour La Montagne à Valdeblore

Parmi eux, Léonard-deVinci à Antibes qui, lui, s’est surpassé: 98 % de succès brut, en hausse de 4 points par rapport à 2016, avec à la clé, 3 points de bonus performanc­e, 67 mentions décrochées, soit 12 mentions de plus qu’attendu ! C’est un peu mieux que le lycée Internatio­nal (CIV) de Sophia Antipolis ou Masséna à Nice, qui toutefois confirment leurs excellents résultats. Il y a aussi le cas du lycée Tocquevill­e à Grasse. Dans un contexte difficile, marqué par la fusillade en mars dernier, ce bahut a su motiver ses lycéens dans les études. Et cela se voit. Par un bonus performanc­e de 2,5 points et 54 mentions décrochées, soit sept de mieux que prévu. Toutefois la progressio­n record est signée par le lycée de Montagne à Valdeblore qui marque 6 points de bonus.

Carnot à Cannes et le Parc à Nice en baisse

À l’inverse, d’autres établissem­ents dévissent au tableau. Comme Carnot à Cannes qui accuse un malus de - 8 points. À Nice, le lycée du Parc-Impérial recule encore pour encaisser, comme à Paul-Augier des contre-performanc­es (- 4,8). En baisse aussi les lycées Apollinair­e et d’Orves à Nice, ainsi que Bristol à Cannes.

Copie parfaite pour le privé sous contrat

Une fois de plus, le privé sous contrat réalise un parcours presque sans faute. Sur les 12 lycées, 10 sont performant­s. Avec des indicateur­s qui sont tous au vert. Pour eux, la copie est quasi parfaite !

 ?? NOMBRE D’ELEVES TAUX DE REUSSITE BRUT  TAUX DE REUSSITE ATTENDU  BONUS ??
NOMBRE D’ELEVES TAUX DE REUSSITE BRUT  TAUX DE REUSSITE ATTENDU  BONUS

Newspapers in French

Newspapers from Monaco