Monaco-Matin

« Fallait pas la rater »

-

On l’avait déjà senti vendredi, contre Monaco, que ces Sharks-là ne voulaient pas lâcher l’affaire, et que malgré l’accumulati­on des pépins (Kouguère, Rigot et Steven Smith out) ils seraient capables de trouver les ressources pour s’en sortir. Cette victoire à Boulazac capitale pour la survie - les Sharks sont allés la chercher en s’appuyant sur tous les bons ressorts : une défense retrouvée, une solidarité impeccable, et des joueurs majeurs qui ont sorti le grand jeu au moment clé. N’est-ce pas MM. Sanford (21 points), Yarou (20 points, 11 rebonds), Harvey (19 pts, 4/8 à 3 pts), Blasingame (8 pts, 11 passes), sans oublier un Frejus Zerbo en gros progrès (8 points, 3 rebonds)... Et que dire de la nouvelle recrue, le Suédois Viktor Gaddefors, déjà prometteur dans le derby, et qui en Dordogne a cassé la baraque (12 points à 5/6, 9 rebonds, 3 passes décisives pour 21 d’évaluation). Julien Espinosa a encore eu du nez en faisant signer cet ailier viking sans grandes références mais au mental de combattant. Et le coach antibois a donc su trouver les mots et les solutions pour garder un groupe soudé au moment clé.

Harvey déchaîné

Dans ce match de la peur, que Boulazac a aussi abordé diminué (Salmon blessé et Sanchez à l’hôpital pour l’accoucheme­nt de sa compagne), il a fallu près de deux minutes pour voir un point : un 1/2 aux lancers-francs (Photo PQR/Sud-Ouest) de Diarra ! Alors que Yarou et Ndudi se livraient un beau duel à l’intérieur, ce sont deux 3 points de Meacham qui créaient un premier écart en faveur du BDD (16-5, 6e). Gaddefors répondait, mais c’est surtout la défense azuréenne et Blassingam­e, en provoquant une faute antisporti­ve de Kerckhof, qui ramenaient les Sharks (22-18, 10e). Et quand Meacham et Drouault scoraient (29-20, 12e), Harvey se jouait de son vis-à-vis pour enchaîner les Julien Espinosa (entraîneur d’Antibes) : « On savait que c’était l’une de nos dernières cartouches et qu’il ne fallait pas la rater. On savait aussi que ça mettrait un coup au moral du BBD si on gagnait. Il fallait produire une pression positive, de l’espoir, et c’est ce qu’on a su faire en regardant les choses de façon optimiste et cela nous a permis de penser aux solutions. Pourtant on n’a pas la main sur le match, mais on a su mettre du rythme et remporter ainsi ce duel ce soir. » Fréjus Zerbo (intérieur d’Antibes) : « On se prépare déjà très bien depuis la semaine dernière. On s’est ressoudé malgré les blessures. Aujourd’hui, ça a payé face à Boulazac. Malgré une mauvaise entame, on a continué à montrer nos forces. Quand on a commencé à être agressif sur l’homme on a eu la main mise sur le match. » Claude Bergeaud (ent. de Boulazac) : « Défensivem­ent, le BBD n’est pas dans la totalité de ses capacités. L’état d’esprit n’est pas positif là-dessus. Collective­ment, l’équipe ne fait pas d’efforts. On a aussi des problèmes en attaque, puisqu’on n’a plus de jeu rapide. En face, Antibes a bien mis la pression défensivem­ent et on a vraiment subi. Aujourd’hui le maintien n’est pas impossible, mais il ne faut pas se mentir... »

 ??  ?? Jerel Blassingam­e ( points et  passes) déborde Giovan Oniangue (Boulazac) : les Sharks ont su élever leur niveau au moment clé.
Jerel Blassingam­e ( points et  passes) déborde Giovan Oniangue (Boulazac) : les Sharks ont su élever leur niveau au moment clé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco