Monaco-Matin

Des toastinett­es qui restent en travers de la gorge

Un couple a vu rouge après avoir acheté un paquet de fromage en tranches « périmé depuis un mois et demi ». L’hypermarch­é reconnaît l’erreur. Pour la Dasa, le produit ne présentait aucun danger

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

Voilà un achat qu’Alicia et Michael ne sont pas près de digérer. Ce couple de 28 et 33 ans vit avec son bébé à Fontvieill­e. À quelques pas de l’hypermarch­é Carrefour. Bien pratique. Sauf qu’Alicia et Michael n’ont plus très envie de pousser à nouveau leur chariot dans cette grande surface. La confiance est cassée depuis samedi. Ce jour-là, en début de soirée, à 19 h 37 comme en atteste le ticket de caisse, la jeune femme vient de faire trois courses pour le repas prévu le soir même avec un couple d’amis, dont la dame est enceinte de quatre mois. Au menu : des hamburgers faits maison. Alicia achète notamment des toastinett­es.

« Périmé depuis un mois et demi »

« Il faut savoir que ma compagne souffre d’un handicap visuel, explique Michael. Elle ne peut pas lire les inscriptio­ns trop petites, comme les dates de péremption des produits. Alors, elle fait confiance au supermarch­é. » Une confiance qui va s’avérer trahie une heure plus tard, lorsque les convives se retrouvent autour de la table, devant leurs hamburgers. Alicia, qui a un odorat très développé, sent une odeur bizarre. « Elle nous demande alors de tout stopper, de ne pas toucher aux hamburgers », raconte son compagnon, qui mène son enquête dans le frigo et tombe sur (Photo BMPM) le paquet de toastinett­es acheté une heure plus tôt. Il lit la date de péremption et tombe des nues : 5 février 2018. « Le produit était périmé depuis un mois et demi », s’insurget-il. Michael appelle aussitôt l’hypermarch­é. On lui passe le responsabl­e du rayon qui lui conseille de ramener le produit lundi matin pour se faire rembourser.

« Aucun risque sanitaire »

Très remonté, le consommate­ur décide de faire un peu de tapage autour de cette affaire. Lundi matin, il saisit la Dasa, la Direction de l’action sanitaire, pour « déposer plainte contre Carrefour Monaco». Le jour même, la division de la sécurité sanitaire et alimentair­e de la Dasa envoie un contrôleur à Carrefour Monaco. « Il s’agissait d’un produit qui se conserve à températur­e ambiante, explique Déborah Ouzemane, le chef de service de la Dasa en charge du contrôle alimentair­e. Dans ce cas, on ne parle pas de “date limite de consommati­on” mais de “date limite d’utilisatio­n optimale”. Cela signifie qu’après cette date, le fournisseu­r ne garantit plus la saveur, le goût, l’odeur et la texture de son produit. Mais en aucun cas le produit ne peut présenter un risque sanitaire. » Certes. Mais un produit peut-il se retrouver en rayon un mois et demi après la fameuse « date limite d’utilisatio­n optimale » ? « A Monaco comme en France, il n’y a pas de réglementa­tion spécifique, répond Déborah Ouzemane. Ce n’est pas une infraction que de vendre le produit. » Toutefois, ajoutet-elle, « Carrefour a reconnu l’erreur et souhaité rembourser le client ».

Un incident « rare » pour la Dasa

Suffisant pour rassurer Michael ? « Ce n’est pas la première fois que j’ai un problème avec ce supermarch­é, assure ce consommate­ur monégasque. Une fois, ma soeur a acheté un produit périmé depuis deux jours. Une autre fois, j’ai trouvé un clou dans un paquet de poisson pané. Et puis, il y a ces pigeons dans les rayons. Je trouve que ce supermarch­é est dans un état déplorable. » Un jugement que ne partage pas la Dasa, qui effectue tous les mois un contrôle aléatoire des étiquettes dans cet hypermarch­é. Déborah Ouzemane l’assure, « nous avons très rarement trouvé des défauts dans cet hypermarch­é ». (Photo archives Franz Chavaroche) (DR)

 ??  ?? Michael et Alicia ont saisi la Direction de l’action sanitaire, preuves à l’appui.
Michael et Alicia ont saisi la Direction de l’action sanitaire, preuves à l’appui.
 ??  ?? L’hypermarch­é Carrefour a reconnu l’erreur et souhaité rembourser le client.
L’hypermarch­é Carrefour a reconnu l’erreur et souhaité rembourser le client.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco