Monaco-Matin

De l’affichage publicitai­re aux accès de la gare

La mairie a établi une délégation de service public pour équiper deux galeries avec des écrans publicitai­res numériques

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Il y aura bientôt de la publicité dans les galeries piétonnes Sainte Dévote et Prince Pierre situées aux entrées de la gare. Des espaces qui restaient, jusqu’alors, vierges ou presque d’affichages commerciau­x. En séance publique mardi soir, le conseil communal a voté pour l’installati­on d’écrans numériques qui permettron­t de projeter des images et spots audiovisue­ls en ces lieux.

Une concession pour cinq ans

Un « projet innovant » souligne le maire. En effet, l’affichage sur la voie publique en Principaut­é relève de la compétence communale. Mais pour porter ce projet, la mairie a choisi de faire une délégation de service public, à une entreprise privée qui a obtenu la concession de la régie publicitai­re de réseaux de panneaux numériques. La société choisie, AGFRACO Monaco, s’est vue confier la fourniture et la gestion de l’exploitati­on de ces panneaux « à ses risques et périls, moyennant une rémunérati­on sur cette activité. Le concession­naire devra, le cas échéant, assumer les pertes liées à cette activité » a souligné en séance publique, Axelle Amalberti-Verino, élue déléguée à l’affichage et la publicité. Concrèteme­nt, la société AGFRACO Monaco a obtenu une concession pour cinq ans, sur la base d’une redevance minimum garantie de 25 000 euros et une variable sur le chiffre d’affaires pour équiper les deux galeries qui mènent à la gare. Avec un affichage de la communicat­ion institutio­nnelle de la mairie, réalisée à titre gracieux. Elle pourra ensuite louer ces espaces publicitai­res de manière commercial­e. Quatre totems verticaux avec deux écrans et un écran de 55 pouces face aux escalators seront installés dans la galerie SainteDevo­te. Vingt écrans de 40 pouces et douze écrans panoramiqu­es de 32 pouces prendront place, eux, dans la galerie Prince Pierre. Des équipement­s qui permettron­t d’afficher numériquem­ent des campagnes publicitai­res, et de commander le tout à distance. L’installati­on du matériel dont le vote en conseil communal mardi soir a donné le feu vert - devrait durer trois mois pour un début d’exploitati­on estimé au deuxième trimestre 2018.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La galerie Sainte Dévote, bientôt équipée avec des écrans numériques.
(Photo Cyril Dodergny) La galerie Sainte Dévote, bientôt équipée avec des écrans numériques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco