Monaco-Matin

À quoi ressembler­a l’esplanade? On (re)fait le point

-

Lors de son interview de nouvelle année, le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, ne cachait pas l’importance que revêt le dossier des Sablettes pour la ville. Comme pour lui. «Ce sera LE beau projet de ce mandat», résumait-il. Au même titre que le musée Cocteau et Sciences Po Menton ont pu l’être pour les six années précédente­s. Alors que les travaux avancent à rythme de croisière, on fait le point sur les prochaines étapes. Sur le nouveau visage que prendront, à terme, les Sablettes.

Esplanade

Le dallage de la place Fontana a commencé. Elle devrait être livrée fin juin ou début juillet. Il s’agira également d’installer le deck de 10 m de large, qui fera la jonction entre la plage et l’arrière plage. Alors pourront être placées les pergolas, assorties de brumisateu­rs et de bancs.

Végétation

Les arbres, choisis en Espagne, seront plantés en avril. Une fois l’épisode de froid définitive­ment achevé. On comptera ainsi une vaste collection de palmiers et des arbres bouteille. Seront également plantées contre le mur des voûtes – en juin – des plantes grimpantes « colorées et harmonieus­es ». En écho aux assises en forme de galets flashy.

Installati­ons

Des jeux d’enfants de type monumental – réalisés à l’unité par un spécialist­e – seront disposés face à « Menton Plus». L’espace sera aussi agrémenté de fontaines sèches et d’agrès (déjà en test). L’idée étant de proposer aux Sablettes une ambiance « cool et détendue ».

Éclairage

De nuit, la lumière sera diffusée par des lampadaire­s disposant d’un système de projection sur les dalles.

Commerces de bouche

Les restaurant­s pourront s’installer dès juin sur le quai Gordon-Benett. Il s’agira en fait des mêmes établissem­ents qu’auparavant, avec un petit nouveau au menu.

Travaux d’étanchéité

Les autres voûtes ne seront pas livrées au même moment en raison de travaux d’étanchéité supplément­aires à réaliser. Il conviendra de décaisser et réaménager le quai Bonaparte, impliquant 5 millions d’euros de plus à l’addition. Quant aux voûtes en elles-mêmes, elles seront réaménagée­s avec des portes fenêtres et une ouverture en bois. La fin de chantier est prévue pour le printemps 2019.

Qui va où ?

La réflexion pour savoir qui occupera les voûtes ne devrait pas tarder à être menée. L’objectif clairement affiché étant de proposer un «lieu multigénér­ationnel». Deux voûtes doivent ainsi être dédiées aux ados, pour qu’ils puissent se connecter à internet, faire leurs devoirs. On compte également

sur une ambiance musicale, jazz et musiques du monde en priorité. Sur des endroits où acheter de quoi grignoter. Et puis, bien sûr, les associatio­ns tournées vers la mer auront toute leur place dans ce nouvel espace.

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? L’esplanade en travaux.
(Photo Michael Alesi) L’esplanade en travaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco