Monaco-Matin

«Les marcheurs sincères se sentent un peu perdus»

Parmi les initiateur­s d’En marche ! dans les Alpes-Maritimes, Khaled Ben Abderrahma­ne quitte aujourd’hui le mouvement. Il dit « ne plus se reconnaîtr­e dans ce qu’il est devenu localement »

- THIERRY PRUDHON

C’est une défection hautement symbolique. Khaled Ben Abderrahma­ne, marcheur de la première heure, a décidé de prendre du recul avec le mouvement macroniste. En avril 2016, il avait quitté le PS pour participer au lancement d’En marche ! dans les Alpes-Maritimes. Il fut ensuite investi pour les législativ­es dans la circonscri­ption d’Antibes, battu par Eric Pauget (LR) au 2e tour, par 59,45 % contre 40,55 % des voix. Khaled Ben Abderrahma­ne ne renie rien de ce parcours. « Ce fut une expérience exaltante. Ce mouvement a suscité un énorme espoir, tant par la fraîcheur et l’audace de son leader que par la méthode, les idées et les valeurs qu’il défend. Je suis fier d’avoir été de ceux qui ont mené le combat qui a permis à Emmanuel Macron Thierry Henry, tétraplégi­que, avait notamment perdu son véhicule, spécialeme­nt aménagé, dans l’incendie de juillet dernier. (Photo Frantz Bouton)

Le 24 juillet dernier, un terrible incendie ravageait la commune de Carros. Parmi les victimes de ce drame, Thierry Henry, un Carrossois de 40 ans, tétraplégi­que, perd notamment son véhicule spécialeme­nt aménagé dans les flammes. Très rapidement, son frère Patrick Henry lance une cagnotte en ligne pour lui venir en aide. Amis, famille, connaissan­ces et inconnus répondent présent et récoltent presque 17 000 de conquérir le pouvoir et de redonner à la France une chance de se redresser. Les réformes sont là et l’action gouverneme­ntale commence à donner des résultats.»

« Opportunis­tes »

Le gérant niçois d’agence immobilièr­e justifie son retrait par «ses doutes sur la capacité du parti à réussir son ancrage local. Je ne me reconnais plus dans ce qu’il est devenu localement. Nous sommes loin des valeurs qui ont fondé mon engagement : une nouvelle offre comme alternativ­e aux barons et aux profession­nels de la politique en place depuis trop longtemps, dans la bienveilla­nce et le rassemblem­ent au-delà des clivages ». Malgré une fidélité réitérée, la charge est sévère : «Jecontinue­rai à défendre l’action gouverneme­ntale et à soutenir

Le coup de pouce du Lions Club

Parallèlem­ent, Alain Rigaud, Gouverneur du district 103 CC du Lions Club Internatio­nal dont Thierry est président de zone sollicite l’entraide des 80 clubs du district et de la Fondation des Lions de France. Là aussi la réussite est au rendez-vous et la devise du Lions Club prend tout son sens « we serve », « nous servons » avec une participat­ion de plus de 34 000 (Photo J.-F. Ottonello) les députés LREM du départemen­t qui resteront fidèles aux idéaux du mouvement, en espérant que LREM demeure un mouvement citoyen et arrive un jour à s’installer dans le paysage politique dans la durée, sans céder aux opportunis­tes, mercenaire­s et profession­nels de la politique qui veulent l’accaparer, par calcul, pour servir les mêmes

Lundi soir, après six longs mois, le Lions Club organisait une remise officielle de véhicule au Novotel Cap 3000 à laquelle, outre les membres du club service, étaient conviées les personnes ayant participé à la cagnotte. Désormais autonome, Thierry remercie chaleureus­ement tous les maillons de cette belle chaîne de solidarité. Il peut à présent se consacrer de nouveau à ce qu’il fait le mieux : aider les autres. ambitions et intérêts de ceux qui sont en place depuis trop longtemps. Je m’éloigne du tumulte des combinazio­ne et manipulati­ons que j’espérais ne jamais devoir subir en rejoignant En marche ! »

« Flou artistique »

Le marcheur contrarié cite Emmanuel Macron : « Quand la politique n’est plus une mission mais une profession, les responsabl­es politiques ne sont plus des engagés mais des intéressés. » Dans son collimateu­r, «un idéal faussé, un flou artistique où les marcheurs sincères soucieux d’un engagement clair se sentent aujourd’hui un peu perdus ». Il ne l’évoque pas ouvertemen­t, mais le contexte azuréen, plus particuliè­rement niçois, a pesé dans son choix. La proximité de fait entre Christian Estrosi et LREM place le « LREM a déjà renouvelé le personnel politique comme personne auparavant. Et cette volonté va encore s’accentuer avec la loi sur la limitation des mandats dans le temps. » Enis Sliti, son référent azuréen (que Ben Abderrahma­ne ne met d’ailleurs pas en cause), défend la cohérence d’En marche ! Il complète, à propos de Nice : « Nous essayons de faire bouger les lignes quand c’est possible, mais les baronnies existaient bien avant Emmanuel Macron, et il y en a partout. Rien n’est écrit, rien n’est figé pour les municipale­s. Mais Christian Estrosi n’hésite pas à soutenir ce que fait le gouverneme­nt. Nous n’avons donc aucune raison de nous montrer hostiles à son égard, nous qui voulons justement dépasser les anciens clivages. »

mouvement dans une forme de subordinat­ion passive au maire de Nice qui émeut ceux qui, comme Khaled Ben Abderrahma­ne, se sont engagés dans une aventure citoyenne avant d’être politicien­ne. Son départ en dit long, aussi,

sur les fragilités d’un mouvement qui n’est pas exempt des travers de la vieille politique et doit désormais gérer la cohabitati­on de sensibilit­és diverses, parfois opposées, qui ont fait sa force voilà un an.

 ??  ?? Khaled Ben Abderrahma­ne.
Khaled Ben Abderrahma­ne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco