Monaco-Matin

« Cette réforme est essentiell­e »

Cédric Roussel, député LREM (06)

- PROPOS RECUEILLIS PAR GRÉGORY LECLERC

Pourquoi la réforme est-elle légitime ? Cette réforme est essentiell­e. Aujourd’hui, la qualité de service et le coût du transport ne sont pas à la hauteur de la haute ambition que nous avons pour la SNCF. Elle s’endette à hauteur de  milliards d’euros par an, dette croissante directemen­t financée par l’argent des contribuab­les. Nous ne pouvons plus accepter cette situation injuste. L’informatio­n aux voyageurs doit être améliorée, la complément­arité entre le rail et les autres modes de transport développée, le réseau ferré rénové. Le statu quo est intenable.

Faut-il harmoniser la fonction publique avec le privé ?

Le gouverneme­nt n’a aucune intention de « casser » le statut de la fonction publique ou de remettre en cause celui de fonctionna­ire, mais souhaite l’assouplir pour recruter plus facilement, attirer de nouveaux talents. L’objectif, c’est une action publique plus efficace.

La méthode réformiste du gouverneme­nt est-elle en cause ?

Des concertati­ons ont été menées avec les représenta­nts syndicaux pour préparer cette réforme. Si le gouverneme­nt a choisi de recourir aux ordonnance­s pour une partie des mesures, c’est en raison de la technicité et de l’urgence de certaines dispositio­ns. Je tiens néanmoins à insister sur un point : toutes les mesures de la réforme ferroviair­e ne seront pas adoptées par ordonnance.

La mobilisati­on qui s’annonce est-elle un début ou un feu de paille ?

La réforme ferroviair­e n’est pas contre la SNCF ou les cheminots, mais vise à proposer un cadre plus favorable. Le droit de grève est un droit constituti­onnel, mais gardons aussi en tête que le droit de bloquer le pays n’est pas un droit. Ceux qui veulent continuer à travailler, à se déplacer, ont aussi le droit de le faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco