Monaco-Matin

Place aux grands travaux

Les dirigeants du Nice Hockey ont commencé les entretiens individuel­s avec leurs joueurs afin de façonner le futur effectif. Scolari, Mahier et Hampl rempilent. Draper, lui, quitte le nid

- CHRISTOPHE­R ROUX

La saison 2018-2019 est déjà d’actualité. Le NHE n’a pas encore refermé l’exercice en cours, avec une dernière sortie à Chamonix vendredi, mais ses dirigeants s’activent déjà en coulisses pour dessiner l’avenir. A Jean-Bouin, les grands travaux ont été lancés pour remodeler un effectif capable de se frayer un chemin en play-off. Dans le rôle du décorateur d’intérieur, Stan Sutor a déjà enfilé sa blouse. Et la méthode du coach azuréen ne varie pas d’une intersaiso­n à l’autre. Avant de se jeter sur les CV qu’il reçoit et d’activer concrèteme­nt les pistes les plus séduisante­s, le Slovaque prend le temps de sonder ses joueurs. A ce petit jeu du « qui reste ? », les Français sont toujours les premiers sur le grill. En procédant de la sorte, le NHE se donne du temps pour leur dégoter des remplaçant­s en cas de départs. Les Tricolores de bon niveau devenant une denrée rare.

Les jeunes restent au pouvoir

A l’été 2017, Nice a choisi de bâtir autour de jeunes joueurs à fort potentiel et dont certains ont fréquenté les équipes de France jeunes et A. Des garçons peu utilisés dans leur club qui devaient prendre du galon sous la tunique des Aigles. Après les premiers entretiens réalisés cette semaine, le projet est toujours sur les bons rails. Quentin Scolari (24 ans, 2 sél.), recruté il y a un an pour être l’un des piliers de demain, déjà intronisé assistant-capitaine, a choisi de poursuivre l’aventure. Il en va de même pour Quentin Mahier (24 ans, 2 sél.), débarqué de Lyon en février, auquel le club donne du temps. « Scolari a montré toute la saison qu’il est un joueur important, expose Stan Sutor, au moment de justifier ces resignatur­es. C’est un défenseur ‘‘défensif’’ (capable de mettre de grosses charges à l’adversaire, ndlr). Je mets aussi beaucoup l’accent sur ses qualités de travail. Il n’a pas encore montré tout son potentiel. C’est la première saison où il était un joueur important dans une équipe et je pense qu’il va prendre encore plus de place l’an prochain. On va beaucoup compter sur lui en infériorit­é. Mahier a eu beaucoup de mal à ses débuts. Il est arrivé dans une équipe en place, un vestiaire où tout le monde se connaissai­t. Il sortait d’une période de huit mois sans jouer ni s’entraîner (blessure), mais ses dernières performanc­es sont plus qu’encouragea­ntes. » Aux côtés de ces deux défenseurs, un attaquant a déjà fait savoir qu’il serait encore Niçois en septembre. Zbynek Hampl, attaché au club, n’a pas mis longtemps à se décider. « Il aime la ville, on ne passe pas des heures à négocier, apprécie Sutor. C’est vraiment quelqu’un d’important dans le vestiaire. Il a compris que les points n’étaient plus la raison d’être. Il doit travailler sur son tempéramen­t et sa nervosité. On va réussir à régler ça dans les mois à venir. »

Pas de surenchère pour Draper

En revanche, le staff azuréen n’est pas parvenu à prolonger Jordan Draper.

« Ce qui m’emmerde, c’est que l’argent a pris le dessus sur le sportif, lâche Sutor, qui se refuse à offrir des salaires mirobolant­s. C’est dommage. Il a montré du potentiel en fin de saison que j’aurais aimé développer. On va s’efforcer de lui trouver un remplaçant de son équivalenc­e. Un mec qui réussit chez nous attend forcément des propositio­ns d’autres clubs du haut du classement où il peut tripler son salaire. Tant qu’on ne fera pas partie des meilleurs et qu’on ne sera pas capable de s’aligner, il faut s’attendre à ces départs. » Le Canadien (36 pts en 35 matchs), co-meilleur pointeur des Aigles avec Hrehorcak et Belisle, s’envole pour une autre formation de Magnus. Mercato au  mars Ils restent : Stan Sutor (entraîneur), Pascal Margerit (adjoint), Quentin Scolari, Quentin Mahier, Zbynek Hampl. Il part : Jordan Draper.

 ??  ?? Hampl Mahier Draper Scolari
Hampl Mahier Draper Scolari
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco