Monaco-Matin

Le ménage à trois de François Vincentell­i

Arte diffuse ce soir l’intégralit­é de J’ai 2 amours, une comédie de moeurs en trois parties

- PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLINE FONTANA

Le coeur d’Hector (François Vincentell­i) balance entre son compagnon Jérémie (Olivier Barthélémy) et Louise (Julia Faure), un amour de jeunesse retrouvé. Avec deux bébés à la clé… J’ai

2 amours aborde son sujet sur le mode de la comédie, sans tabou, mais avec une grande délicatess­e.

François Vincentell­i, qu’estce qui vous a séduit dans ce projet ?

L’originalit­é du rôle, sa complexité. J’essaie de ne pas en faire un salaud, c’est avant tout un amoureux, j’ai envie de le défendre. Et, audelà de la bisexualit­é, il s’agit d’abord de rapports humains.

Hector ment à tout le monde…

Oui, mais il ne le fait pas par cynisme ou par perversité. Il est réellement amoureux de deux personnes. Il est perdu dans son monde parallèle où il pense que c’est possible, dans une société judéochrét­ienne, de pouvoir réaliser son rêve et de vivre à trois. Il est incapable de choisir et va trouver son équilibre, égoïstemen­t.

Estce difficile de tourner des scènes de sexe ?

Dans Hard, où j’interpréta­is un acteur de porno, c’était de la pure comédie. En l’espèce, il s’agit d‘amour, c’est plus voluptueux. Embrasser quelqu’un dont on n’est pas amoureux n’est déjà pas facile, mais je suis habitué aux lèvres des femmes, à leur peau, l’inclinaiso­n de ma tête quand je le fais. Ici, ça change ne seraitce qu’à cause de la taille de mon partenaire : je n’ai jamais embrassé Adriana Karembeu !

Vous aviez joué un homosexuel dans Clara Sheller…

Oui, c’était en 2006, un moment important. Moi qui ai toujours vécu dans les grandes villes, je n’avais pas réalisé que, pour beaucoup, ça n’était pas réglé. Plein de gens n’ont pas compris pourquoi j’avais accepté ce rôle alors qu’ils ne se seraient pas posé la question si j’avais joué un nazi. J’ai dû me justifier sur ma sexualité, mais ça ne regarde personne !

Comment choisissez­vous vos rôles ?

J’aime faire des choses que je n’ai jamais faites. J’adorerais jouer un pédophile, un psychopath­e, un collabo, des trucs interdits ! La reconnaiss­ance n’est pas ma priorité. C’est facile d’être connu, il suffit de faire Les Anges de la téléréalit­é.

Comment abordezvou­s la comédie ?

C’est un genre extrêmemen­t sérieux. Il faut être sincère tout le temps.

 ??  ?? François Vincentell­i : « Mon personnage n’est pas un salaud, c’est un amoureux, j’ai envie de le défendre. Il est incapable de choisir et va trouver son équilibre, égoïstemen­t ».
François Vincentell­i : « Mon personnage n’est pas un salaud, c’est un amoureux, j’ai envie de le défendre. Il est incapable de choisir et va trouver son équilibre, égoïstemen­t ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco