Monaco-Matin

Monaco en 2025

De nouvelles images de synthèse de la future urbanisati­on en mer ont été dévoilées en conseil communal. Les élus ont aussi indiqué que ce quartier serait divisé en quatre districts. Livraison attendue en 2025.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Le conseil communal a donné un avis favorable au projet d’urbanisati­on en mer qui va permettre à la Principaut­é de gagner six hectares. Un projet rapporté mpercredi soir devant l’assemblée par François Lallemand, qui a rappelé que le premier écoquartie­r de la Principaut­é abriterait des logements de très haut standing, « des biens atypiques, inexistant­s pour l’heure sur le marché monégasque ».

« Un vrai plus pour les Monégasque­s »

En détail, la séance publique a permis de découvrir de nouvelles images du projet, étonnantes de réalité, et d’en savoir davantage sur ce quartier. Celuici se divise pour l’heure en quatre districts. Le quartier du port, marqué par un immeuble de 17 étages – le plus haut de toute l’extension – qui abritera 56 appartemen­ts et cinq commerces autour du port. Ensuite le quartier de la colline, avec quatre villas townhouses construit dans la structure de la colline, et trois maisons de haut standing. Suivra le quartier des Jardins d’eau avec quatre immeubles collectifs. Puis le quartier du bord de mer, avec sept villas de très haut de gamme, placées devant le front de mer. Au terme de l’examen du projet, le maire a salué « la qualité architectu­rale du projet ». Même satisfacti­on pour Marjorie Crovetto-Harroch. « Pour les Monégasque­s ce sera un vrai plus, un millier d’arbres vont être plantés, c’est très ambitieux au niveau environnem­ental. Et j’espère que les technologi­es relatives à la smart city équiperont le quartier », a rappelé l’élue. Autre recommanda­tion portée par Françoise Gamerdinge­r, celle de « passer commande à de grands artistes contempora­ins pour faire découvrir au public des oeuvres dans le parc paysager, ce qui en fera un quartier modèle ». À ce propos, Chloé Boscagli-Leclercq s’est félicité d’avoir eu confirmati­on « qu’une grande aire de jeux pour enfants sera aménagée à la jonction du Larvotto et de l’anse du Portier ». Et Nicolas Croési de relever une inquiétude : « J’espère que la qualité de vie des riverains actuels ne sera pas sacrifiée sur l’autel d’une course contre la montre pour la constructi­on. » En effet, le chantier est prévu pour s’étaler jusqu’en 2025.

 ??  ??
 ?? – Renzo Piano Building Workshop – Valode & Pistre Architecte­s – Michel Desvigne Paysagiste) ?? Le projet fini, tel qu’il modifiera le bord de mer monégasque. (Photo Principaut­é de Monaco – SAM L’Anse du Portier
– Renzo Piano Building Workshop – Valode & Pistre Architecte­s – Michel Desvigne Paysagiste) Le projet fini, tel qu’il modifiera le bord de mer monégasque. (Photo Principaut­é de Monaco – SAM L’Anse du Portier

Newspapers in French

Newspapers from Monaco