Monaco-Matin

Conseil municipal: la vente d’un appartemen­t et d’un terrain a fait débat

- F.U.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire Michel Isnard a rappelé les investisse­ments prévus en 2018 : rénovation de la chapelle St-Lazare, travaux du château, réfection des 3 gîtes et des tennis, agrandisse­ment de la cantine… Revenant sur sa volonté et celle «des élus de la majorité de se donner les moyens de réaliser un grand parking», le premier magistrat a rappelé que «pour ce projet, un tableau de Raza a été vendu». Lors de la séance, il a annoncé qu’il proposait cette fois «la vente d’un appartemen­t et d’un terrain».

«La grande braderie à Gorbio!»

«La consultati­on pour la maîtrise d’ouvrage de ce parking aura lieu le 12 avril prochain. Il y aura ensuite deux phases, la faisabilit­é, puis le financemen­t, pour lequel, une aide de la Région est espérée». Lors de la délibérati­on sur la vente de l’appartemen­t, situé au-dessus du «Proxi», Arlette Pastor a pris la parole. C’est «une erreur de vendre, pourquoi ne pas le remettre en état et le louer? La location permettra de rentabilis­er les travaux». Précisant que «si demain, un nouveau gérant du Proxi devait venir au village, cet appartemen­t serait un plus». Réponse du maire: «Je ne suis pas d’accord, voilà 17 ans que je suis maire et que les élus me disent pourquoi garder cet appartemen­t en ruines. Il faut compter au moins 150000 euros de travaux. Bloquer de l’argent, alors que nous en avons besoin, c’est non». Arlette Pastor poursuit: «C’est la grande braderie à Gorbio, je remercie au passage Bernard Dental d’avoir en son temps fait de nombreux investisse­ments». Michel Isnard «remercie aussi Bernard Dental et ses équipes précédente­s...: nous avons valorisé ce que nous a laissé l’équipe Dental». Pour Fabrice Pastor, «l’opposition n’empêchera pas ces ventes… Néanmoins, nous avons une pensée pour tous ces élus qui nous ont précédés, qui dans un esprit terrien ou tout simplement gorbarin ont eu l’idée d’acquérir des terrains, sur lesquels on a fait un parking, une salle polyvalent­e, etc. Nous sommes attachés comme vous à notre commune, nous souhaitons l’arrivée d’un parking, la rénovation des ruines, etc. mais notre sensibilit­é, notre vision différente nous obligent à ne pas nous associer aux choix qui nous sont proposés»

Bientôt des biens vacants dans le domaine communal

Toujours pour l’opposition, Véronique Viale intervient: «Vous arguez que ces ventes dans les contrainte­s budgétaire­s actuelles pourraient permettre de financer des opérations d’investisse­ment, mais aussi de contenir les dépenses de fonctionne­ment. Je vois là un aveu que les caisses sont vides…». Réponse du maire: «Je pense que vous n’avez pas bien étudié le budget pour dire cela et concernant les biens communaux, nous aurons très bientôt plusieurs biens vacants sans maître de valeur, qui vont revenir dans le domaine communal ». À suivre.

Au final, les délibérati­ons sur la vente de l’appartemen­t et du terrain cadastré C1811 sont adoptées par 12 voix pour et 3 contre (F.Pastor,V.Viale etA.Pastor).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco