Monaco-Matin

L’AS Monaco champion de Ligue … en terme d’image

Champion en titre et actuel dauphin du PSG, qu’il défie en finale de la coupe de la Ligue demain, l’ASM arrive en tête du baromètre d’images des clubs pour la 2e saison consécutiv­e. Décryptage

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Chaque année, la Ligue de football profession­nel (LFP) et le syndicat Première Ligue s’associent à l’institut de sondage Ipsos pour dresser le portrait de la Ligue 1. Son attrait, son rayonnemen­t, ses supporters et surtout ses clubs et leur image. Résultat: des chiffres, courbes, graphiques et tendances formant un palmarès populaire – parfois à relativise­r puisque les sondés s’autoprocla­ment fans de foot Une étude dont l’AS Monaco ressort grandie pour la deuxième saison consécutiv­e en décrochant la palme du club ayant globalemen­t la meilleure image. Réalisée pendant la trêve des confiseurs, l’étude révèle un fort capital sympathie des amateurs de foot à l’égard du club de la Principaut­é, un respect de sa politique de formation, un intérêt pour le spectacle produit par la bande à Jardim, et confirme son prestige. Plus étonnant, l’ASM arrive en tête des clubs les plus sympathiqu­es! Seul point noir, la difficulté – en France – à fidéliser des supporters « exclusifs », d’autant plus dans le Sud où l’Olympique de Marseille retrouve des couleurs et Nice rayonne. « Le club conserve cette saison des résultats stables et toujours très élevés sur la quasi-totalité des indicateur­s du baromètre. Dans un contexte post-titre de champion de France, le club reste leader ou a minima dans le top 3 des clubs de Ligue 1 Conforama : 1er en termes d’image globale, 1er en termes de “promoteurs”, stable en termes d’intérêt et de fréquence du suivi des matchs (4e)… L’ASM assoit ainsi encore un peu plus sa position de place forte du football français », note la LFP. * L’enquête « Baromètre d’image des clubs » a été réalisée par Internet (questionna­ire autoadmini­stré), via le panel online d’Ipsos, auprès d’un échantillo­n de 5 001 Français intéressés par le football et âgés de 16 à 75 ans. Elle a été réalisée du 7 décembre 2017 au 3 janvier 2018.

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? L’état-major de l’AS Monaco a assisté, au complet et tout sourire, au dernier entraîneme­nt avant le choc contre le PSG, hier à La Turbie.
(Photo Michael Alesi) L’état-major de l’AS Monaco a assisté, au complet et tout sourire, au dernier entraîneme­nt avant le choc contre le PSG, hier à La Turbie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco