Monaco-Matin

«Les Garçons» au parfum du «Cap Ferrat»

Hervé Martinage et Yves Garrigue ont créé «l’essence» de la presqu’île. Dans le plus grand secret, hormis du maire. La fragrance est en vente depuis samedi

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Hervé Martinage et Yves Garrigue sont connus de tous sur la presqu’île pour la boutique-salon de coiffure « Les Garçons », qu’ils tiennent sur le port depuis 18 ans. Le magasin a été entièremen­t rénové et assorti d’un nouveau panel de créateurs, pour servir d’écrin à leur nouveau bébé : le parfum « Cap Ferrat ». Les deux comparses ont porté ce projet dans le plus grand secret pendant deux ans (hormis le maire, Jean-François Dieterich, qui a dû donner son accord pour utiliser le nom « Cap Ferrat »). L’eau de parfum enfin en vente, ils racontent la genèse de ce projet. « Ça fait longtemps qu’on avait envie de créer un parfum. Il y a deux ans, on a créé un sac, avec une vieille photo de Saint-Jean-Cap-Ferrat et toutes les clientes nous ont dit qu’il était superbe! L’une d’elles l’a installé dans son dressing à New York, et quand elle s’ennuie de Saint-Jean, elle regarde le sac. On a associé cette idée de souvenir à celle du parfum, pour créer une sorte de madeleine de Proust, mais de Saint-Jean ». Ils s’inspirent ainsi des parfums qu’ils aiment et se rendent à Grasse, exposer leurs idées à un artisan : Guy Bouchara. Ils souhaitent une eau fleurant l’enfance et le plaisir, comme « la feuille de tomate », qui rappelle à Hervé les moments passés avec sa grandmère. « On voulait que les gens repartent avec un morceau de Saint-Jean, porté avec eux n’importe où dans le monde. Un parfum de niche, voluptueux et sucré, une sorte de cocon, riche, enrobant ». Guy Bouchara leur a donné le choix entre trois parfums. Très vite, « Les garçons » sont séduit par un parfum et l’on « fait corser un peu pour qu’il tienne bien. » Note de tête : bergamote, fraise et mandarine. Note de coeur, cassis, accords lactés de macaron. Pour les notes de fond : santal, musc et vanille.

En vente depuis samedi

En vente depuis samedi dernier, plusieurs flacons sont déjà partis très loin: en Arabie Saoudite et au Canada. «Le but visé a été atteint, ça plaît aux gens et ils l’emportent comme un souvenir ». Il faut dire que le packaging attire l’oeil. Un brin rétro, tout en étant moderne : une fleur de carton mêlant l’orange des tuiles au bleu de la mer s’ouvre sur la bouteille, chic et épurée. Les commerçant­s locaux sont déjà emballés et les agences immobilièr­es commencent à y voir le parfait cadeau de bienvenue aux parfums d’ici.

 ?? (Photos A. P.-B.) ?? Hervé et Yves présentent leur madeleine de Saint-Jean, « Cap Ferrat ».
(Photos A. P.-B.) Hervé et Yves présentent leur madeleine de Saint-Jean, « Cap Ferrat ».
 ??  ?? Le nouveau parfum qui symbolise Saint-Jean.
Le nouveau parfum qui symbolise Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco