Monaco-Matin

Caillassag­es, agressions : le ras-le-bol des pompiers

Embuscades et jets de pierres, de graviers et d’oeufs à L’Ariane ou encore aux Liserons. Un pompier blessé, un autre giflé, hier lors d’une interventi­on à Nice...

- STÉPHANIE GASIGLIA

On subit deux types d’agressions. Des agressions de groupe, comme à L’Ariane où nous avons été pris dans une embuscade. Ça dans les secteurs sensibles. Il y a ensuite des individus isolés et c’est de plus en plus fréquent. On en a marre d’être agressés sur ce type d’interventi­ons. On est là pour secourir et aider les gens, pas pour finir nous à l’hôpital » Le colonel Olivier Riquier, tanké dans la cour de la caserne Hancy, le coeur historique des pompiers de Nice, a mal pour son métier. Pour ses hommes. Pas loin de lui, l’un d’entre eux. Yoan. Une côte cassée. Huit jours d’ITT. Avec ses collègues, il est intervenu, hier, rue Cadeï à Nice. Une interventi­on de routine, « même pas dans nos prérogativ­es », précisent le colonel Riquier et le chef de centre le capitaine Caille. ( Lire par ailleurs) Mais une interventi­on de routine qui a mal tourné…

« On n’est pas formés pour ça »

Lors de cette sortie, un autre pompier a, lui, été giflé. « Psychologi­quement, c’est difficile quand il arrive à une équipe une chose pareille. On est formés pour intervenir en milieu de violences urbaines, en cas de menaces terroriste­s, mais pas à finir blessé en allant secourir quelqu’un », souffle Olivier Riquier. Dans l’après-midi, ils ont eu la visite d’Eric Ciotti. Discussion à bâtons rompus dans la cour de la caserne. Yoan, le pompier à la côte cassée, essaie de plaisanter… Le torse raide. Ses collègues prennent, pour certains, la parole. Ce qu’ils ne comprennen­t pas ? L’impunité. L’un des pompiers s’insurge : « Ce genre d’agressions ça joue sur notre moral. On est de plus en plus tendus lorsqu’on part en interventi­on. Un jour ou l’autre on risque d’aller au clash »... Eric Ciotti opine. Ce que réclame le député, ancien président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, c’est de… « l’autorité et des sanctions ». « Ce qui marche, c’est l’exemplarit­é de la sanction, cela a un côté dissuasif. Si vous mettez deux ans ferme, ça fait réfléchir. Si vous mettez un rappel à la loi pour la 44e fois, ça ne fait rien », lancet-il. Face aux sapeurs-pompiers, il promet : «Il faut mettre un coup d’arrêt à ces agressions, ces véritables embuscades. On va prendre des initiative­s avec Charles-Ange Ginésy pour sensibilis­er les autorités préfectora­les. Ces violences sont intolérabl­es, inacceptab­les ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Eric Ciotti est venu saluer et apporter son soutien aux deux pompiers agressés, hier, lors d’une interventi­on, rue Cadeï, à Nice.
(Photo Jean-François Ottonello) Eric Ciotti est venu saluer et apporter son soutien aux deux pompiers agressés, hier, lors d’une interventi­on, rue Cadeï, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco