Monaco-Matin

Dieudonné veut refaire le spectacle à Nice

- L.B. ET B.G. lbruyas@nicematin.fr bguglielmi@nicematin.fr

Sur son compte Twitter « Dieudonné officiel », l’humoriste polémique et multiconda­mné pour dérapages verbaux, propos antisémite­s ou encore incitation à la haine, annonce qu’il se produira à Nice le 7 avril. Christian Estrosi monte au créneau : « Il n’est pas le bienvenu dans notre ville ! » Dieudonné jouera-t-il L’Émancipati­on, son dernier spectacle, à Nice ? À Nice ou tout près de Nice. La billetteri­e de la dieudosphè­re précise aux fans de l’artiste à la quenelle : « Le lieu exact vous sera communiqué par SMS au plus tard quelques heures avant la représenta­tion. Il se situera à moins de 20 km de Nice ». Dans un lieu privé ou dans un bus comme il l’avait fait en 2009 ? Il y a peu de chances en tout cas qu’il décroche une salle officielle : Christian Estrosi, qui pourfend le show man et ses idées depuis dix ans (lire cidessous), y veillera. Entre le polémique humoriste et le maire de Nice, le tumulte ne date pas d’hier. Retour sur neuf années de polémiques et de provocatio­ns. Décembre : en catimini dans son bus Pas une affiche, zéro promo. Dieudonné se produit à Nice… dans un autocar garé sur le trottoir, le long du palais Acropolis. Il se dit « scandalisé» qu’on lui refuse une salle. La mairie objecte qu’il n’en a pas demandée. Mars :  spectateur­s au Sezamo Cinq représenta­tions, toutes à guichets fermés. La venue de Dieudonné à Riquier attire. Christian Estrosi « déplore qu’un humoriste condamné pour propos antisémite­s soit encore accueilli dans des salles de spectacles.»

« Je m’opposerai toujours à sa venue »

« Je réaffirme qu’il n’est pas le bienvenu dans notre ville ! », s’est insurgé, hier, le maire de Nice. « Je rappelle que, quelques jours seulement après l’attentat du 14Juillet, Dieudonné avait tenu des propos abjects, ridiculisa­nt les victimes et leurs familles ». Et de poursuivre : « Je suis très attaché à la liberté d’expression et à la liberté artistique. Mais Dieudonné, depuis Octobre : Estrosi refuse Acropolis Les sites de réservatio­n annoncent déjà un one-man-show à Nice en avril . Dieudonné lorgne sur Acropolis. Christian Estrosi met son veto. Le spectacle n’aura pas lieu. Décembre : Pas à Nikaia non plus Christian Estrosi applaudit le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui dit étudier « toutes les voies juridiques » pour interdire les spectacles de Dieudonné. Programmé au palais Nikaia deux mois plus tard, son spectacle Le mur est annulé. Janvier : un arrêté anti-Dieudonné après Charlie Le maire de Nice veut interdire, par arrêté, un spectacle prévu le  juin  bien longtemps, n’est plus un artiste. Engagé politiquem­ent de manière nauséabond­e, il s’illustre systématiq­uement par la provocatio­n et l’incitation à la haine. Dans le contexte actuel, les libertés fondamenta­les de notre République doivent plus que jamais être respectées et protégées. C’est pourquoi je m’opposerai toujours à sa venue à Nice. »

Dix ans de polémiques avec Christian Estrosi

à Nikaïa. En cause: un post Facebook de Dieudonné qui, juste après les attaques terroriste­s à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher, se sent « Charlie Coulibaly» ,du nom de l’un des terroriste­s. Juin : La provoc’ « Estrozizi» Contestant devant les tribunaux l’arrêté municipal qui interdit son spectacle, Dieudonné lance en guise de provocatio­n « un tarif spécial Estrozizi». Peine perdue: la justice confirme la légalité de l’arrêté municipal. Mars  : le  juillet, vraiment ? Christian Estrosi affirme que Dieudonné a demandé à se produire au théâtre de Verdure le  juillet. Demande à laquelle il se voit opposer un refus catégoriqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco