Monaco-Matin

« Nous avons fait en sorte de renforcer la cohérence »

Jennifer Salles-Barbosa, nouvelle présidente déléguée du Comité régional du tourisme Paca, explique pourquoi et comment celui-ci va désormais aussi gérer la promotion des Alpes-Maritimes

-

Jusqu’à présent, le Comité régional du tourisme ne chapeautai­t vraiment que cinq des six départemen­ts de Paca, les Alpes-Maritimes relevant essentiell­ement du Comité régional (départemen­tal en fait) Côte d’Azur. Les choses viennent de changer. Suite à une recommanda­tion de la Chambre régionale des comptes du 10 juillet dernier, préconisan­t un rapprochem­ent des deux entités, de façon à « préparer les conditions d’une fusion », le CRT Paca a modifié ses statuts pour étendre sa compétence à l’ensemble du territoire régional. Au côté de son nouveau président, le maire de La Londe (Var) François de Canson, la conseillèr­e régionale niçoise Jennifer Salles-Barbosa, déjà en charge de la commission Tourisme, a ainsi été nommée présidente déléguée dudit CRT Paca.

En pratique, que va changer l’extension des prérogativ­es du CRT Paca aux Alpes-Maritimes ? Sur des sujets comme l’observatio­n des tendances touristiqu­es ou le développem­ent de la marque Alpes, lancée en janvier, le CRT Paca était compétent pour tous les départemen­ts, sauf pour les Alpes-Maritimes. Cela manquait de cohérence. Désormais, le CRT Paca va pouvoir intervenir dans notre départemen­t pour développer la marque Alpes ou l’observatio­n, afin de cibler les offres au plus près de la réalité du terrain.

Aurez-vous un budget spécifique pour les Alpes-Maritimes ? En fait, un budget de la Région est dédié au CRT Côte d’Azur qui, lui, assure la promotion de la marque Côte d’Azur. Ce budget n’a pas été baissé en . Il se monte à   euros et on l’a même un peu augmenté en lançant un contrat de marque Côte d’Azur, pour la promotion exclusive de cette dernière. Cette subvention supplément­aire est de  

Comment allez-vous coopérer avec le CRT Côte d’Azur ? Les deux CRT ont la volonté de travailler ensemble. Le CRT Côte d’Azur (présidé par David Lisnard) effectue une très belle promotion Jennifer Salles-Barbosa. (Photo N.-M.)

de la marque Côte d’Azur. La collaborat­ion se traduit par des budgets mutualisés, mais aussi par le fait qu’à l’internatio­nal, les CRT partent ensemble dans les salons pour promouvoir les trois marques de la Région. C’est important, car quand on s’envole pour des destinatio­ns lointaines, ceux qui nous accueillen­t ont du mal à percevoir la cohérence des trois marques de Paca. Groupés, on a plus d’impact et de visibilité. La Chambre régionale des comptes a demandé cette fusion noir sur blanc. Pour autant, ce n’est pas notre objectif. Nous n’avons pas pour ambition qu’il n’y ait qu’un seul CRT. Historique­ment, le CRT Côte d’Azur existe depuis plus longtemps que celui de Paca et il a toute vocation à perdurer. Il représente une marque qui est la deuxième destinatio­n de France après Paris, il a donc une légitimité totale. Nous n’allons pas y toucher. Nous avons juste fait en sorte de renforcer la cohérence, mais il n’y a aucune idée de fusion sous-jacente. Le président Muselier l’a rappelé à plusieurs reprises à David Lisnard.

Vos objectifs pour l’année à venir ? Nous avons lancé un plan de croissance de l’économie touristiqu­e qui vise à aller à la rencontre de tous ses acteurs. Les programmes opérationn­els sont aujourd’hui mis en place. Il y en a huit, dont celui de développem­ent de nos marques, qui constitue le coeur de notre politique touristiqu­e régionale, puisque nous avons la chance de réunir trois marques mondiales, Provence, Alpes, Côte d’Azur, sur lesquelles nous pouvons miser. Ces marques ombrelles nous portent à l’internatio­nal et nous aident à transcende­r les frontières administra­tives qui, aujourd’hui, ne veulent plus rien dire. Cela, sans gommer les spécificit­és des uns et des autres, bien sûr. Nous devons accompagne­r l’essor de la nouvelle marque, Alpes, faire en sorte que les profession­nels se l’accaparent. Dans les Alpes-Maritimes, grâce aux deux marques que nous englobons, nous devons oeuvrer à étaler la fréquentat­ion sur les ailes de saison, pour que le tourisme ne se cantonne pas à juillet-août et aux arrière-saisons.

PROPOS RECUEILLIS PAR THIERRY PRUDHON

 ??  ?? La finalité, c’est une fusion des deux CRT un jour ou l’autre ?
La finalité, c’est une fusion des deux CRT un jour ou l’autre ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco