Monaco-Matin

Xavier Garcia plébiscité à la tête du PS azuréen

- TH. P.

Xavier Garcia rempile pour un mandat de trois ans, après avoir largement devancé Dario Lutchmayah dans un duel sans animosité aucune. (Photo N.-M.)

Sans surprise, Xavier Garcia a été reconduit hier soir à la tête du PS 06 par les adhérents azuréens. Il a même enregistré un plébiscite. Le premier secrétaire fédéral sortant, en place depuis décembre 2014, a obtenu 82,3 % des voix, contre 17,7 % pour Dario Lutchmayah, le seul adversaire qui se présentait contre lui. Deux-cent-cinquante-et-un militants ont pris part au scrutin. «Les dernières années ont été difficiles, c’est un euphémisme,

mais les socialiste­s azuréens ont semble-t-il apprécié que j’aie réussi à tenir la maison », s’est sobrement réjoui Xavier Garcia. Lequel mesure que cette échéance interne aisément franchie, le plus dur l’attend à présent : remettre le PS en selle dans la perspectiv­e des municipale­s de 2020, en faisant émerger des talents. Dans le vote pour l’élection du premier secrétaire national, Olivier Faure, seul candidat, a totalisé 91 % des suffrages. L’élue LR s’inquiète tout particuliè­rement pour la Ligne nouvelle ProvenceCô­te d’Azur. Le projet figure certes parmi les cinq grands chantiers jugés prioritair­es, le 1er février dernier, par le conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures. Mais il reste plusieurs scénarios sur la table, trois au total, plus ou moins ambitieux en fonction du nombre de milliards qui seront finalement réunis. Et c’est au gouverneme­nt de choisir, d’ici à la présentati­on de la prochaine loi sur les mobilités. En résumé, le gouverneme­nt a prévu un phasage des travaux avec une priorité sur le décongesti­onnement des gares de Nice et de Marseille. L’Etat devant s’assurer que les partenaria­ts financiers signés avec les collectivi­tés soient réalistes et soutenable­s. Quant à la meilleure contributi­on des poids lourds aux infrastruc­tures, cette réflexion est toujours en cours. «La principale difficulté de mise en oeuvre serait la différenci­ation entre les réseaux concédés et non concédés, alors que la part du réseau concédé en région Paca s’élève à 80 %, ce qui laisse peu de place pour dégager (Photo R. Maksymowyc­z) une nouvelle ressource localement », a indiqué Elisabeth Borne en réponse. Dominique Estrosi-Sassone espère, quant à elle, « qu’une solution sera trouvée avec les concession­naires d’autoroutes, afin de renforcer les capacités financière­s des projets ferroviair­es».

 ??  ?? Le financemen­t de la Ligne nouvelle Paca reste à affiner.
Le financemen­t de la Ligne nouvelle Paca reste à affiner.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco