Monaco-Matin

Samedi, l’école de journalism­e de Nice vous ouvre ses portes

- MARGAUX LÉCLUSE

Ce samedi, de 9 h 30 à 17 heures, les futurs journalist­es pourront découvrir l’Ecole de journalism­e (EDJ). Une structure implantée à Nice au 69 de la rue de Roquebilli­ère. Cette école fondée il y a 28 ans par l’actuelle directrice, Marie Boselli-Berenguer, docteur en science de l’informatio­n, est aujourd’hui reconnue par l’État. Deux cents étudiants sont accueillis chaque année. Six formations sont proposées : niveau bachelor (l’équivalent du bac +3) : journalism­e d’informatio­n générale, sportif, internatio­nal. Côté mastères : journalism­e internatio­nal, sportif, euro-méditérann­éen. À l’EDJ, des partenaria­ts sont aussi organisés à l’étranger. Samedi, lors de cette journée portes ouvertes, «les étudiants vont montrer comment ils font leur métier », annonce la directrice.

« Très vite opérationn­els »

Le public pourra assister aux flashs infos radio et télé présentés en direct par les étudiants. Avec certains professeur­s, ils répondront aux questions. Les studios profession­nels et salle de cours seront accessible­s. Le succès de cette école est dû selon sa directrice, à son offre de formation multisuppo­rts (presse écrite, radio, web, réseaux sociaux et le journalism­e mobile). « L’objectif est de leur apprendre des tas d’outils pour le même métier. Les journalist­es doivent aujourd’hui être bimédia, trimédia. L’info doit être déclinée sur des outils différents», analyse Marie Boselli-Berenguer. L’EDJ démarche les entreprise­s de presse et se

charge de trouver les stages des étudiants. Ils sont généraleme­nt de longue durée (de trois à six mois). « Dans la quasi-totalité des cas, le stage débouche sur un contrat. » Les étudiants sont formés au terrain le plus tôt possible, dès le deuxième semestre de la première année. « Ils sont très vite opérationn­els. Nos formations sont profession­nalisantes. Le coefficien­t d’insertion profession­nelle des étudiants est de 80 % dans l’année qui suit la sortie de l’école ». À la rentrée prochaine, deux nouveaux masters vont voir le jour, l’un consacré au journalism­e d’informatio­n générale et l’autre axé sur la presse féminine.

EDJ. 69, rue Roquebiliè­re. Tél. 04.97.08.28.28 ou sur ecoledujou­rnalisme.com

 ?? (Photo EDJ) ?? À l’EDJ, à Nice : « Le coefficien­t d’insertion profession­nelle des étudiants est de  % dans l’année qui suit la sortie de l’école », met en avant la directrice de l’établissem­ent.
(Photo EDJ) À l’EDJ, à Nice : « Le coefficien­t d’insertion profession­nelle des étudiants est de  % dans l’année qui suit la sortie de l’école », met en avant la directrice de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco