Monaco-Matin

Retour historique sur la traditionn­elle fête de Pâques

Retrouvez comme chaque samedi la rubrique d’Art et d’histoire du Pays mentonnais

- JEAN-LOUIS CASERIO FÉLIBRE MAJORAL

Pâques est tout à la fois une célébratio­n religieuse et une fête du printemps et du renouveau. C’est aussi une belle occasion de festoyer en famille et d’organiser pour les enfants des chasses aux oeufs. La fête de Pâques est une journée de réjouissan­ces pour les Chrétiens, car elle commémore la résurrecti­on du Christ. Le mot « Pâques » vient de «Pessa», mot qui désigne la Pâque juive qui célèbre la sortie des Israélites d’Égypte. Certains symboles sont d‘ailleurs communs aux deux fêtes, comme l’agneau pascal, le pain sans levain et l’oeuf.

La tradition des oeufs de Pâques

Bien avant l‘ère chrétienne, l’oeuf était déjà chargé de sens et la coutume de s’offrir des oeufs au printemps est donc antérieure à la fête de Pâques. L’oeuf symbolise en effet la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Lorsque l’oeuf a été associé à la fête de Pâques, le rapprochem­ent était évident entre la promesse de vie que représente­nt l’oeuf et la résurrecti­on du Christ

qui est fêtée lors de Pâques. Par ailleurs la belle forme de l’oeuf en fait un symbole de perfection. La tradition d’offrir des oeufs à Pâques vient également de l’interdicti­on de manger des oeufs pendant la durée du Carême. Les oeufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés

pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c’était un régal d’oeufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.

Lièvres et cloches

De nos jours, on offre plus facilement un oeuf en chocolat qu’un oeuf décoré, pour le plus grand plaisir des enfants et des gourmands ! Les friandises en chocolat peuvent également prendre la forme de cloches et de lapins. La légende dit en effet que le dimanche de Pâques les cloches des églises, restées muettes depuis le Jeudi Saint, reviennent de Rome où elles s’étaient rendues en pèlerinage et déversent sur les jardins des friandises en chocolat. On dit Également, en Allemagne et en Alsace, que ce sont les lièvres qui apportent ces friandises et les cachent dans le jardin. Les enfants fabriquent de jolis nids garnis de mousse qu’ils installent dans le jardin la veille de Pâques afin d’inciter les lièvres de Pâques à les remplir d’oeufs.

La chasse aux oeufs pour les enfants

Si vous avez dans votre entourage des enfants, préparez-leur dans votre jardin ou dans votre appartemen­t une chasse aux oeufs !Vous aurez pris soin de cacher les friandises la veille de Pâques, de façon à pouvoir leur mettre en main un petit panier au saut du lit.

 ??  ?? Une cloche de Pâques installée aux jardins Biovès de Menton. (DR)
Une cloche de Pâques installée aux jardins Biovès de Menton. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco