Monaco-Matin

Beausoleil salue «le sacrifice ultime» d’Arnaud Beltrame

Gendarmes, policiers, présidents d’associatio­ns multicultu­relles, élus et employés de la Ville ont rendu un dernier hommage au gendarme victime d’un «terrorisme de voisinage», selon le maire

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Le hall de la mairie de Beausoleil était trop étroit, hier matin, à l’heure de rendre un ultime hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame tombé sous le joug de la barbarie, vendredi dernier à Trèbes. Plus de 200 personnes issues de la société civile, des polices nationale et municipale, de la gendarmeri­e, des élus et du personnel de la mairie, des présidents d’associatio­ns dont celle des Médaillés militaires de Monaco-Beausoleil, de la Société des membres de la Légion d’honneur Monaco et du Collectif méditerran­éen du culte musulman ont marqué une poignante minute de silence sitôt le juste discours de Gérard Spinelli ponctué.

« Tueur d’innocents pris au hasard »

Le maire de Beausoleil a salué le « courage, le don de soi et le sacrifice ultime » du lieutenant-colonel Beltrame, en opposition à « l’esprit aussi animal que misérable » de son bourreau. « Un petit délinquant sans envergure, tueur sans gloire d’innocents pris au hasard, que Dieu, quelle que soit sa forme, a depuis bien longtemps renié… » Évoquant un «terrorisme de voisinage, de proximité », l’édile a cité

Jean Mazières, viticulteu­r, Christian Medves, chef du rayon boucherie, Hervé Sosna, maçon à la retraite, assassinés au supermarch­é « comme d’autres allaient voir en famille un feu d’artifice, se rendaient heureux à un concert, buvaient un verre en terrasse».

Des mots simples. Des mots justes, selon le major Franck Boucher, commandant de la communauté de brigade de Menton - gendarmeri­e, qui a déposé une gerbe avec le maire au pied du monument aux Morts et insistait sur la nécessité d’entretenir pareil « devoir de mémoire ».

« Malheureus­ement on va revivre ces moments »

« Ce sont des moments de tristesse mais il faut les marquer. C’est aussi un moment de communion avec la population et c’est dans ces moments-là qu’on sent qu’on est soutenus. Ça nous donne la force de poursuivre notre travail au quotidien. » Un quotidien que le major n’imagine pas moins sombre à court terme. «Malheureus­ement, on va revivre ces moments-là et ce ne sont pas forcément les grandes villes qui seront les plus touchées par le djihadisme, il y aura de plus en plus d’actes isolés. »

« On se sent épaulés »

« Nous remercions la commune de son invitation à cette cérémonie. Ce grand moment de solidarité fait chaud au coeur. On se sent épaulés. C’est malheureux à dire mais ce genre de circonstan­ces funestes réconforte », ajoutait l’adjudante Stéphanie Prunesti de la brigade de gendarmeri­e de Sospel. Le mot de la fin revenait au maire. « Nommé colonel et fait commandeur de la Légion d’honneur, à titre posthume, Arnaud Beltrame a rejoint “ces femmes et ces hommes qui un jour ont décidé que la France, la liberté française, la fraternité française ne survivraie­nt qu’au prix de leur vie et que cela en valait la peine” », a conclu Gérard Spinelli.

 ??  ??  personnes étaient réunies dans le hall de la mairie, hier, peu avant midi. (Photo Michael Alesi)
 personnes étaient réunies dans le hall de la mairie, hier, peu avant midi. (Photo Michael Alesi)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco