Monaco-Matin

Vibrant hommage en souvenir du colonel Arnaud Beltrame

Le maire a prononcé un discours émouvant, hier, rappelant les valeurs de la République française devant les gendarmes, les enfants du groupe scolaire André-Malraux et les Cap-d’Aillois

- J.D.

Les enfants du groupe scolaire André-Malraux n’avaient jamais été aussi nombreux pour une commémorat­ion municipale. C’est le maire Xavier Beck qui l’affirme. Ils n’ont également jamais été aussi silencieux… Pas un mot, pas une gesticulat­ion chez les jeunes élèves qui ont participé, hier matin, à l’hommage rendu au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Les gendarmes, les maires d’Èze et de La Turbie, Stéphane Cherki et Jean-Jacques Raffaele, les conseiller municipaux et de nombreux Cap-d’Aillois se sont réunis place Jean-Moulin. Xavier Beck a rappelé l’insupporta­ble liste des attentats qui ont ponctué l’actualité de la France depuis 2012. Des massacres dont le dernier était celui du 14 juillet 2016, jusqu’aux actes terroriste­s du 24 mars dernier, à Trèbes, qui ont coûté la vie au colonel Arnaud Beltrame. «Vendredi dernier, l’horreur s’est poursuivie, a lancé le maire Xavier Beck. Au nom d’un dieu qui n’existe pas. Je le dis devant le curé de notre église qui accueille tous les Cap-d’Aillois, de quelque confession qu’ils soient. » Et de rappeler le sacrifice du gendarme : « Le colonel a pris la place d’une jeune maman. Il a échangé sa vie contre celle de cette femme. Il a fait le plus beau des sacrifices. »

« Pas de place pour la lâcheté»

La cérémonie était tout en symboles. Sur les terrasses Jean-Moulin – «un autre (Photos J.D.)

héros français, mort pour une société libre » –, le maire a rappelé les valeurs de la République française autour de la liberté et du respect. « Que chacun en ait bien conscience. Ce qui ne s’est pas dit au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, c’est qu’il y a eu de nombreux incidents dans les établissem­ents scolaires avec certains élèves lorsqu’il s’est agi de faire respecter une minute de silence en souvenir des défunts. Il faut le dire. Il n’y a pas de place en France pour la lâcheté. Aujourd’hui, toute la France est derrière ses gendarmes. Nous sommes là pour témoigner de notre profonde reconnaiss­ance. » Les gendarmes et les maires ont ensuite déposé leur gerbe. Puis une minute de silence a été respectée avant que ne retentisse la Marseillai­se.

 ??  ?? Une minute de silence a été respectée avant que ne soit chantée la Marseillai­se. Les trois maires ont déposé une gerbe devant le monument aux morts.
Une minute de silence a été respectée avant que ne soit chantée la Marseillai­se. Les trois maires ont déposé une gerbe devant le monument aux morts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco