Monaco-Matin

Une centaine de salariés de Carrefour ont manifesté

Les salariés du commerce, en majorité de l’hypermarch­é Carrefour Monaco, ont manifesté hier matin devant la grande surface. Un événement sans lien avec les manifestat­ions en France

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Une centaine de salariés du commerce, la plupart travaillan­t pour le magasin Carrefour Monaco, se sont rassemblés hier matin devant les portes du centre commercial de Fontvieill­e pour manifester (120 selon les organisate­urs). Mais qu’on ne s’y trompe pas, Gilles Ugolini, secrétaire général du syndicat du commerce et salarié de la grande surface prévient : « Nous ne manifeston­s pas en soutien à nos collègues français. Ce mouvement n’a rien à voir. Nous avons choisi cette date parce que le week-end de pâques est traditionn­ellement un moment de grande fréquentat­ion. »

Pour le respect de la loi monégasque

Mais quelles sont donc leurs revendicat­ions? «Carrefour Monaco ne respecte pas la convention collective du commerce, et refuse de la reconnaîtr­e, les conditions de travail se délabrent, et les négociatio­ns annuelles obligatoir­es sont reportées en permanence par la direction. Elles ont commencé en janvier, dans quelques heures on est en avril, et ils viennent encore de reporter» explique Grégory Bernonvill­e, délégué du personnel. «Nous étions 380 en 2008, aujourd’hui, nous ne sommes plus que 280, et on ne peut plus assurer un service digne de ce nom auprès des clients, alors que ce magasin réalise plus de 11 millions d’euros de bénéfices nets par an. Pour la direction, nous ne sommes que des chiffres, nous n’en pouvons plus de ce mépris» lance Amor Ben Hamida, délégué syndical à Carrefour Monaco.

La direction n’y croit pas

De son côté, la direction de Carrefour a répondu par mail : «L’hypermarch­é Carrefour de Fontvieill­e a été perturbé ce matin par le mouvement de salariés qui soutenaien­t la mobilisati­on des syndicats dans les hypers français. Ce mouvement a Carrefour Monaco est terminé.» Et d’évoquer dans le détail les plans de départs volontaire­s, le passage en franchise, et les fermetures des ex-magasins DIA... en France. Relancée par téléphone pour préciser les revendicat­ions des salariés, sans lien avec les manifestat­ions simultanée­s en France, et clairement audibles depuis le magasin, la direction affirme, par le biais de ses communican­ts, «ne pas croire à un hasard de calendrier» et se dit «convaincue qu’il s’agit d’une manifestat­ion de soutien aux salariés français».

 ?? (Photo USM) ?? Ils étaient une centaine à appeler nominative­ment la directrice du magasin Carrefour à la démission hier à Fontvieill­e.
(Photo USM) Ils étaient une centaine à appeler nominative­ment la directrice du magasin Carrefour à la démission hier à Fontvieill­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco