Monaco-Matin

« C’est un tournoi qui prend de plus en plus de valeur. Il va falloir faire des qualificat­ifs !»

-

Frédéric Michalak, célèbre joueur toulousain, sacré meilleur buteur de l’histoire du XV de France en 2015, était le parrain de l’édition 2018 du tournoi, et il a été plutôt impression­né.

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être parrain de cet événement ?

Je suis content de voir que le rugby se porte bien. Quand Thierry m’a appelé pour le proposer j’ai naturellem­ent accepté. Je trouve que les enfants qui sont sur le terrain aujourd’hui sont très performant­s pour des moins de douze ans. C’est un tournoi internatio­nal dans lequel on peut voir des Monégasque­s affronter des Géorgiens. Je trouve ça génial à ce niveau. Surtout dans un super stade comme celui-ci. Ils s’en souviendro­nt toute leur vie, c’est sûr !

Qu’avez-vous pensé du jeu des petits Monégasque­s ?

Ils ont un très bon niveau. J’ai vu le quart de final, où ils ont affronté une équipe rude écossaise. J’ai l’impression que d’années en années, ce tournoi commence à prendre une certaine valeur. Beaucoup d’équipes vont vouloir venir jouer ici. Il va bientôt falloir organiser des qualificat­ifs !

Le rugby a eu mauvaise presse récemment. Qu’est-ce qu’il apporte de positif aux enfants ?

C’est un sport de contact, il y a toujours eu des chocs, des affronteme­nts. L’apprentiss­age se fait dès le plus jeune âge, en terme de techniques. Ca s’apprend très tôt et le gamin le garde toute sa vie. C’est sur la formation qu’il y a un gros travail à faire. Mais c’est un sport qui véhicule des valeurs de partage, de sacrifice, d’entraide.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco