Monaco-Matin

«Transmettr­e d’une génération à une autre »

Sophie Bunel, professeur de CE à Levallois-Perret, est l’auteur de ce cahier d’activités. Interview.

-

Comment avez-vous eu l’idée de ce cahier d’histoire familiale ?

L’an dernier, j’étais professeur de CE. On travaillai­t sur la généalogie en classe. La maison d’édition Archives & culture est intervenue auprès de mes élèves pour leur expliquer comment on étudie la filiation. C’est à ce moment que l’idée est venue. On a décidé de créer un cahier d’activités pour permettre aux grands-parents de raconter aux enfants leur histoire familiale. L’idée était de créer un outil qui permettrai­t de transmettr­e l’histoire familiale de génération en génération.

Sur quoi vous êtes-vous appuyée pour réaliser les activités proposées dans l’ouvrage ?

Je me suis mise à la place de mes élèves ou de mes propres enfants, en me disant : « Qu’est-ce que j’aimerais savoir de la vie de mes grands-parents ? » En tant que maman, je me suis aussi mise à la place de mes parents, en me demandant ce qu’ils auraient à coeur de transmettr­e à mes enfants. De nos jours, les grandspare­nts sont de plus en plus sollicités pour garder les enfants, etc. L’idée, avec ce cahier, est d’essayer de profiter de ce temps partagé pour apprendre à se connaître. La vie aujourd’hui est très différente de celle qu’ont connue les enfants des années . Il y a parfois une grande incompréhe­nsion entre ces génération­s. Avec ce cahier, les enfants voient qu’il y a aussi beaucoup de choses qui rassemblen­t. Leurs grands-parents ont eux aussi été des enfants, qui avaient les mêmes problèmes qu’eux à l’école, les mêmes peurs et préoccupat­ions.

À quelle tranche d’âge s’adresse ce cahier d’activités ?

Il est accessible à partir de - ans, parce qu’il y a pas mal de lecture, donc il est surtout destiné aux enfants qui savent bien lire. Mais on peut aborder les thèmes à tous les âges en fonction de la manière dont on accompagne l’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco