Monaco-Matin

FOOTBALL FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE / PARIS-SG - MONACO

Il y a un an, sous le maillot de Monaco, le natif de Bondy était passé à côté de sa finale… hier avec le PSG cette fois ,ilaé té étincelant

-

Un contrôle orienté et une accélérati­on dès le début du match, puis une folle percée au milieu de quatre Monégasque­s pour aller chercher un penalty, et indirectem­ent l’ouverture du score… le tout en cinq petites minutes. Kylian Mbappé, élu homme de cette finale, a été étincelant. Après ce penalty, l’attaquant de l’équipe de France a offert deux autres buts. D’abord à Di Maria sur une passe lumineuse de 40 mètres dans le dos de la défense Monégasque (21’), puis tout en subtilité à Cavani après un relais dans la surface en toute fin de rencontre. En l’absence de Neymar blessé, les Parisiens pouvaient se demander si un patron allait prendre les choses en mains lors de la finale. Et c’est un gamin de 19 ans, fraîchemen­t transféré qui guidait les siens vers une cinquième Coupe de la Ligue de rang.

Des stats de cador

« Ceux qui connaissen­t le PSG savent combien la première saison dans ce nouveau club est compliquée », souligne l’ex-gardien Jérôme Alonzo, qui commentait la rencontre pour France Télévision. Didier Deschamps, qui cherche un patron en équipe de France peut se frotter les mains. « Mais on ne peut pas lui demander d’assumer ce rôle, c’est trop tôt. Ce serait injuste », abonde Alonzo. Sur la pelouse, le Français le plus talentueux depuis belle lurette affiche des stats de cador. Sous le maillot du PSG, Mbappé, qui on le rappelle était apparu si timoré il y a un an, parfaiteme­nt muselé par Thiago Silva affiche 37 matches 19 buts et 15 passes. Impression­nant. « Ce qu’il a prouvé ce soir, c’est qu’il n’était pas dépendant des autres joueurs pour briller. Il bonifie les autres, mais arrive seul à se procurer des occasions et des espaces », assure l’ancien gardien de l’OGCN et du PSG. Hier, il aurait pu repartir avec deux buts et quatre passes décisives supplément­aires (27’, 57’, 59’, 65, 86’). Mieux, il a fait preuve de roublardis­e, allant jusqu’à faire dégoupille­r Falcao, Raggi ou Glik. Mbappé est décidément insaisissa­ble.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco