Monaco-Matin

CHAMPIONS CUP (QUART DE FINALE, MUNSTER - TOULON) Une cruelle désillusio­n

Toulon l’a touché du doigt : le RCT menait à cinq minutes de la fin mais a finalement cédé à Limerick, l’antre du Munster (20-19), qui se qualifie pour les demi-finales. Cruel

-

La province du sudouest irlandais se déplacera en France pour affronter Clermont ou le Racing 92, opposés cet aprèsmidi, afin d’aller chercher un billet pour la finale à Bilbao en mai. Toulon ne jouera pas sa demi-finale à Nice, à l’Allianz Riviera. Toulon, triple champion d’Europe entre 2013 et 2015, s’arrête une troisième fois de suite à ce stade, faute d’avoir su s’assurer un quart à domicile : en 2017, le RCT s’était incliné à Clermont et en 2016, à Colombes, chez le Racing 92. Car remporter ces matches à l’extérieur relève de l’exploit, encore plus à Thomond Park, où le Munster n’a perdu qu’une seule fois en quarts, en 2012 face à l’Ulster. La deuxième défaite n’est pas passée loin : il a fallu une erreur défensive de Tuisova, qui offrait un espace à Conway pour foncer dans le dos de la défense toulonnais­e et renverser la situation (2019, 75e). Toulon menait depuis dix minutes. Depuis l’entrée de François TrinhDuc à la place de Belleau. L’ouvreur, qui restait sur un échec à Cardiff avec le XV de France, a impulsé une nouvelle dynamique au RCT, concrétisé­e par deux pénalités (61e, 67e) et surtout l’essai de Chris Ashton (64e).

L’essai de la confusion

L’exploit était à la portée du RCT, sûr de sa force après sa démonstrat­ion face à Clermont. Le début de match, mené tambour battant, l’avait déjà prouvé. L’ouvreur Belleau, préféré au dernier moment à TrinhDuc, a concrétisé la domination totale des siens lors du premier quart d’heure par une pénalité (9e) et un drop (19e). Le Munster de Conor Murray, pour son premier match depuis le Grand Chelem réalisé avec l’Irlande dans le Tournoi, a eu du retard à l’allumage. Et puis la machine rouge a enclenché la marche avant, sur un franchisse­ment d’O’Donoghue (28e). Il a fallu qu’Escande se jette pour empêcher Conway d’aplatir. Sur le regroupeme­nt suivant, Non, Tuisova ne marque pas. Plus tard, il commettra une erreur défensive fatale. Ci-dessous : Vermeulen et Radrada bloqués. Le RCT est resté aux portes des demi-finales. (Photos AFP)

c’est la confusion : le ballon ressort et Murray aplatit sans qu’Eric Escande ne bouge. L’arbitrage vidéo va durer dix minutes pour confirmer l’en-avant de Guirado qui met fin au ruck et permet à Murray de marquer l’essai sans être horsjeu (7-6, 28e). Toulon, trop friable dans ses lancers en touche, est sur le reculoir. Après la poussée de Radradra sur Sweetnam, entré en jeu à la place de Zebo, blessé (25e), l’ouvreur Keatley inscrit une précieuse pénalité et donne quatre points d’avance aux Irlandais à la pause (10-6, 31e). Le Munster domine le début de la seconde période et accroît son avance grâce à une nouvelle pénalité (56e,

13-6). Galthié remplace alors Belleau par Trinh-Duc.

Radradra peut s’en vouloir

Radradra, lancé côté gauche, rate de peu la ligne (59e) en oubliant notamment sur l’intérieur son capitaine, qui a de quoi râler sur ce coup vu gagnant. Mais le RCT va mieux avec Trinh-Duc: sa passe après contact pour Bastareaud, à la limite de l’en-avant, va cette fois permettre au centre de transperce­r l’axe et d’offrir un cadeau à Ashton. L’ailier anglais inscrit son 39e essai de la compétitio­n – un autre record (13-16, 64e). Le RCT passe une nouvelle pénalité (13-19, 68e). Il est presque à l’abri.

Il doit défendre de manière acharnée pendant un quart d’heure. Il n’y parviendra pas mais aura encore cinq minutes pour obtenir la pénalité de la gagne.

En retrait, Trinh-Duc n’a pas voulu tenter le drop, et les Toulonnais ont fini... par perdre le ballon. Une éliminatio­n aussi cruelle que rageante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco