Monaco-Matin

RALLYE NATIONAL DU PAYS DE GRASSE Ciamin, l’utile et l’agréable

Au départ pour prendre en main la Hyundai i20 R5 avec laquelle il va enclencher la vitesse supérieure en WRC2, l’espoir niçois a « transformé » l’essai grandeur nature : première victoire !

- GIL LÉON

C’était une occasion en or. La première pour lui. Nicolas Ciamin l’a saisie avec brio. Et maîtrise. Celle d’un vieux briscard alors qu’il vient à peine de souffler sa 20e bougie. Présent au Rallye du Pays de Grasse ce week-end afin de préparer le baptême du feu en WRC2 fixé dès la semaine prochaine sur la scène majuscule du Tour de Corse, l’espoir du volant niçois est ainsi parvenu à joindre l’utile et l’agréable. De quoi garnir son tableau de chasse d’une victoire « scratch » initiale qu’il n’oubliera pas de sitôt. Si François Delecour avait hissé sa vénérable Ford Escort (Photo Xavier Depoilly) en tête, vendredi soir, au terme d’un hors-d’oeuvre pour le moins indigeste - pluie et brouillard -, le suspense demeurait entier à l’abord du plat de résistance servi hier.

Devant De Meyer

On attendait évidemment en premier lieu le virage matinal du col de Bleine. Juge de paix? Non, pétard mouillé! La faute à la neige venue saupoudrer les sommets durant la nuit. L’ES 4 rayée de la carte, il restait cinq obstacles à négocier, dont le second passage sur les pentes de la principale difficulté du week-end (ES 7). Un tout autre scénario, à sens unique celui-là, voyait la Hyundai i20 R5 apprivoisé­e illico par le vice-champion du monde Junior 2017 dépasser sa cible puis prendre le large irrésistib­lement. D’autant plus vite que Delecour devait ralentir avant de déposer les armes à cause d’un caprice mécanique. L’apprenti pressé de grandir pouvait donc achever le test grandeur nature en roue libre. Essai transformé avec plus de 2 minutes de marge sur un certain Dominique de Meyer (Peugeot 206 WRC), le recordman grassois - 11 victoires à domicile - lui aussi remonté en flèche après un démarrage difficile la veille. Le mot de la fin signé Ciamin? « La météo un brin versatile nous a mis quelques bâtons dans les roues. Hier (vendredi), on avait des réglages trop durs. Ce matin (hier) ,en revanche, c’était trop souple ! Malgré tout, je suis satisfait du travail accompli. Et très heureux de décrocher mon premier succès à côté de la maison. Maintenant, cap sur la Corse. Une certitude : avec cette Hyundai et l’équipe Sarrazin Motorsport, nous disposons de solides atouts pour débuter notre apprentiss­age en WRC2 face à une concurrenc­e féroce. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco