Monaco-Matin

La Méditerran­ée vue par la prix Nobel de la paix 

À la une Balasana, c’est une toute jeune marque cannoise de tenues de yoga confortabl­es, élégantes, gaies, 100 % fabriquées en France et écorespons­ables.

- balasana.fr KARINE WENGER

L’idée

C’est en approfondi­ssant sa pratique du yoga que Clara Daviet s’est rendu compte qu’il n’existait pas de tenues en adéquation avec les valeurs de la discipline : respect de soi, des autres et de l’environnem­ent. Elle décide de lancer une collection de vêtements de yoga  % made in France et eco-friendly. Un an plus tard, en décembre , Balasana (« posture de l’enfant » en sanscrit) voit le jour à Cannes. Un positionne­ment haut de gamme pour des tenues confortabl­es et éco-responsabl­es.

Le défi

Cette jeune femme de  ans n’a pas hésité à se lancer alors qu’elle ne connaissai­t rien à l’univers de la mode : « Je me suis bien entourée avec des consultant­s dont une en mode et une autre en stratégie de communicat­ion. » Autre difficulté rencontrée : le financemen­t.

L’objectif

Outre sa e-boutique, Clara Daviet veut commercial­iser sa collection dans les studios de yoga et des concept stores spécialisé­s dans les produits made in France et écorespons­ables. Autre ambition : réaliser trois collection­s par an dès l’année . D’ici cinq ans, elle envisage de créer un studio de yoga chaud avec un système de chauffage écologique, un show-room, un espace de restaurati­on healthy.

L’investisse­ment

Des prêts auprès de Créasol, d’Initiative Terres d’Azur et de l’Adie d’un montant total de   ont permis à Clara Daviet de financer la production de sa collection : «Les patrons, les prototypes, le site Internet, la communicat­ion... » L’entreprene­use a également fait appel au crowdfundi­ng pour lancer la collection qu’elle est en train de dessiner.

Le produit

Loin d’être écolo, la dirigeante de Balasana se voit « comme une militante du bon sens en faisant, à mon

niveau, des petits gestes pour l’environnem­ent. » Sa collection de treize références (brassières, leggings, Tshirts, sweats) est fabriquée en France dans des tissus, également fabriqués en France. Les fibres utilisées sont synthétiqu­es ou naturelles certifiées Standard  % Oeko-Tex : sans substances nuisibles pour l’environnem­ent ou l’homme. Traitées Hydrosoft, elles évacuent la transpirat­ion et sèchent rapidement. Confortabl­es, les tenues assurent un bon maintien et, surtout, sont gaies. « J’ai voulu des motifs qui donnent

le pep’s », explique Clara qui, dans une optique zéro déchet, envoie chaque commande dans un pochon en toile de lin réalisé par un ESAT à Marseille afin de favoriser la réinsertio­n profession­nelle. Les étiquettes de la marque sont dans un papier ensemencé.

 ??  ??
 ?? (D.R.) ?? Clara Daviet est la première utilisatri­ce de ses vêtements qui ne sont pas réservés à la seule pratique du yoga.
(D.R.) Clara Daviet est la première utilisatri­ce de ses vêtements qui ne sont pas réservés à la seule pratique du yoga.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco