Monaco-Matin

Guillaume Pepy: « La grève sera très pénalisant­e pour les clients »

-

Dans le JDD, paru hier, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a estimé que la grève perlée, qui commence soir,

« sera très pénalisant­e pour [les] clients » : « Elle a été pensée pour avoir un maximum d’impact sur le trafic et être la plus économe possible pour les grévistes. Ses modalités vont créer beaucoup de difficulté­s. [...] Trois jours après la reprise du trafic, une nouvelle séquence de grève démarrera. Cela va désorganis­er complèteme­nt la production. Exemple. »

Sait-on quelles liaisons et quelles régions vont être le plus touchées ?

On ne peut pas le savoir avant pour l’instant. Les salariés doivent se déclarer grévistes  heures avant le début du mouvement. Mais ils le font souvent au dernier moment. Or pour savoir quels trains circuleron­t, sur les   trains quotidiens, nous devons savoir combien d’agents seront présents.

Le service minimum sera-t-il respecté ?

S’il manque des aiguilleur­s, la loi ne nous permettant pas d’en réquisitio­nner, il y aura donc des lignes fermées. Sur les grandes lignes, les trains annoncés la veille à  heures seront garantis. Nous enverrons un mail ou un SMS à toutes les personnes qui ont une réservatio­n pour confirmer ou infirmer la circulatio­n de leur train la veille à partir de  heures.

Est-ce que la grève pourrait s’affaiblir progressiv­ement ?

L’annonce de  séquences de grève avait choqué beaucoup de monde. Alors même que la concertati­on lancée par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, va durer jusqu’à fin avril. Et le débat au Parlement va démarrer dès le  avril sur l’ouverture à la concurrenc­e et sur la future SNCF. Le gouverneme­nt a écarté le recours à l’ordonnance sur la concurrenc­e. Beaucoup de gens ne comprennen­t pas cette grève de trois mois. Je suis sûr que les cheminots l’entendent.

Est-ce que la réforme limitera le risque de grève à l’avenir ?

Avec l’ouverture prochaine du secteur voyageur à la concurrenc­e, il y aura différente­s compagnies sur les rails en France. Mais un seul réseau qui restera  % public. Et une seule SNCF qui entend rester leader du système ferroviair­e.

 ?? (Photo AFP) ?? Guillaume Pepy, président de la SNCF a annoncé la fermeture de certaines grandes lignes.
(Photo AFP) Guillaume Pepy, président de la SNCF a annoncé la fermeture de certaines grandes lignes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco