Monaco-Matin

Loir-et-Cher: deux fillettes meurent dans l’incendie de leur maison

-

Deux fillettes de quatre et neuf ans ont péri, hier matin, dans l’incendie de leur maison à Gault-du-Perche (Loir-et-Cher) et leur mère, intoxiquée et dans un état « préoccupan­t », a été évacuée par hélicoptèr­e, a-t-on appris auprès de la préfecture. L’incendie, d’origne encore « indétermin­ée », selon la préfecture et le parquet de Blois, s’est déclaré dans la matinée dans une maison située en un lieu isolé d’une demi-douzaine de maisons sur la commune de Gault-duPerche. Il a été découvert par le père de famille, un garde-pêche, « sorti en tout début de matinée pour une raison profession­nelle », a précisé la vice-procureure de Blois, Alexandra Pethieu. A son retour vers 10 heures il a vu de la fumée « sortir des ouvertures » de la maison et a alerté les pompiers et les gendarmes. Une fois à l’intérieur du domicile, les secouriste­s ont découvert un enfant dans une pièce « apparemmen­t décédé et qu’ils n’ont pas touché et un autre enfant dans une autre pièce qu’ils ont sorti vers l’extérieur et qui était aussi décédé », a raconté la procureure. Dans la salle de bain, ils ont découvert une « personne de sexe féminin qui n’était pas consciente et dans un état Les deux fillettes âgées de quatre et neuf ans ont péri dans l’incendie, la mère a été évacuée par hélicoptèr­e vers Garches.

(Photo d’illustrati­on JT)

préoccupan­t. Elle a été évacuée par hélicoptèr­e vers Garches » (Hauts-deSeine).

L’enquête confiée à la gendarmeri­e

Il s’agit de la mère de famille, selon la préfecture du Loir-et-Cher. « Une enquête va être ouverte sur les causes du départ du feu qui s’est produit à 9 h 15», a simplement indiqué la préfecture. L’enquête, confiée à la gendarmeri­e, « va rechercher les causes

de la mort » des deux fillettes et « prendra quelques jours », a confirmé la vice-procureure. La maire de la commune, Janine Laridans, s’est aussi rendue sur les lieux. « Je connaissai­s ce couple, ainsi que les deux petites filles scolarisée­s à l’école du village », a déclaré l’édile. « C’est très difficile pour tout le monde. Savoir qu’elles n’iront pas à l’école mardi matin... Comment expliquer ce drame à leurs petits camarades ? », s’est-elle demandée. L’exploitant du manège accidenté, qui a coûté la vie samedi à un homme de quarante ans et fait quatre blessés dont un grave à Neuville-sur-Saône, a été placé en garde à vue a appris franceinfo de source proche de l’enquête. Des témoins sont en cours d’audition. « La garde à vue de l’exploitant du manège a été prolongée et on se dirige vers l’ouverture d’une informatio­n judiciaire demain et sa présentati­on au parquet en vue d’une mise en examen », a précisé cette source proche de l’enquête. Les qualificat­ions devraient être homicide involontai­re et blessures involontai­res aggravés par mise en danger d’autrui. Un jeune garçon de 8 ans, accompagné de sa mère, a été transporté en urgence relative à l’hôpital. Une enquête est ouverte après ce drame. « C’est un problème technique sur un manège qui tourne avec des bras suspendus où il y a des nacelles », a expliqué à franceinfo Laurent Buffard, l’adjoint au maire de la commune. Il parle d’une scène « très spectacula­ire »: « Le manège est descendu d’un coup et a tapé le sol fortement. Au moment où ça a tapé, une personne a été éjectée, c’est celle qui est décédée ». (Photo PQR/Le Progrès)

 ??  ??
 ??  ?? Le drame a causé la mort d’un homme et quatre blessés sont à déplorer.
Le drame a causé la mort d’un homme et quatre blessés sont à déplorer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco