Monaco-Matin

Violences à Gaza: Israël rejette toute enquête indépendan­te

-

Israël a rejeté les appels internatio­naux à une enquête indépendan­te après la mort vendredi de 16 Palestinie­ns tués par l’armée israélienn­e au cours d’une manifestat­ion organisée le long de la frontière entre Gaza et l’Etat hébreu. L’usage de balles réelles par l’armée israélienn­e est au coeur des interrogat­ions de la communauté internatio­nale et des organisati­ons de défense des droits de l’Homme.

Des tirs à balles réelles

Vendredi a été la journée la plus meurtrière dans la bande de Gaza depuis la guerre de 2014 : 16 Palestinie­ns ont été tués et plus de 1 400 blessés, dont 758 par des tirs à balles réelles, selon le ministère de la Santé dans l’enclave. Les Palestinie­ns accusent les soldats israéliens d’avoir tiré sur des manifestan­ts qui ne représenta­ient aucun danger immédiat. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que la représenta­nte de la diplomatie européenne Federica Mogherini, ont réclamé une « enquête indépendan­te » sur l’usage par Israël de balles réelles, une demande rejetée par

l’Etat hébreu. Les Etats-Unis ont en revanche bloqué samedi soir un projet de déclaratio­n du Conseil de sécurité de l’ONU appelant « toutes les parties à la retenue et à prévenir toute escalade supplément­aire » et demandant une enquête sur les affronteme­nts. De son côté, le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman a qualifié d’« hypocrites » les appels à ouvrir une enquête. « Il n’y aura pas de commission

d’enquête », a-t-il déclaré à la radio publique israélienn­e. « Il n’y aura rien de tel ici, nous ne coopéreron­s avec aucune commission d’enquête ».

Tensions avec la Turquie

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également rejeté toutes les critiques, félicitant même l’armée. Il a dénoncé dimanche les « leçons de morale » du président turc Recep

Tayyip Erdogan qui avait accusé la veille Israël d’avoir commis une « attaque inhumaine ». « L’armée la plus éthique du monde n’a pas de leçons de morale à recevoir de la part de celui qui bombarde des civils sans discerneme­nt depuis des années », a-t-il écrit sur son compte Twitter. « Hé Netanyahu ! Tu es un occupant ! (..) En même temps, tu es un terroriste», a riposté dans la foulée le président turc.

 ?? (Photo AFP) ?? Le bilan des violences fait état de  morts et   blessés dont  par balles réelles. La communauté internatio­nale appelle à la retenue.
(Photo AFP) Le bilan des violences fait état de  morts et   blessés dont  par balles réelles. La communauté internatio­nale appelle à la retenue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco