Monaco-Matin

Un Smart Travel Experience pour les acteurs du voyage L’événement

Les acteurs régionaux des technologi­es du voyage et du tourisme se sont regroupés au sein d’un cluster. Son ambition : faire de Paca un pôle d’attractivi­té mondiale

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

On peut appartenir au monde du voyage et aimer se regrouper. C’est la raison pour laquelle Christophe Imbert, pdg de Milanamos, Bertrand Kientz, pdg de ConztanZ, et Frédéric Bossard, pdg de Data Moove, viennent de créer au sein du pôle de compétitiv­ité SCS à Sophia Antipolis le groupe Smart Travel Experience. L’objectif de ce cluster est à la fois simple et très ambitieux. Il s’agit de réunir les acteurs des technologi­es du voyage et du tourisme afin de cocréer, coconstrui­re et surtout d’accélérer le développem­ent respectif de chacun à travers une communauté active. Il veut faire de la région un pôle d’attractivi­té mondiale des traveltech­s.

Levier de croissance

Ce regroupeme­nt est une nécessité car le tourisme et la mobilité, en pleine mutation digitale, sont d’importants leviers de croissance dans le monde. Et Christophe Imbert, l’un des trois animateurs du Smart Travel Experience, d’enfoncer le clou : «Le voyage est un marché de 12 milliards de dolars qui devrait croître de 14 % d’ici à 2020. La France vise les 100 millions de touristes et on estime que le traffic aérien doublera entre 2010 et 2030 avec 6 millairds de passagers. On fait face à un challenge énorme. » La question est de savoir comment répondre aux nouveaux enjeux. « L’avenir du voyage se fera autour Christophe Imbert (Milanamos) est avec Bertrand Kientz (ConztanZ) et Frédéric Bossard (Data Moove) à l’initiative du groupe Smart Travel Experience hébergé au Pôle SCS. (Photo K.W.)

de l’expérience client : on se dirige de plus en plus vers une personnali­sation des offres. Celui qui possédera l’expérience client de bout en bout aura le Graal », estime Christophe Imbert.

Collaborer et accélérer

Et ce Graal que vise le cluster qui compte déjà une vingtaine de membres venus de la région mais aussi de Paris et de Stockholm. Il englobe quatre secteurs : l’aérien, l’hôtellerie, le tourisme public et les agences en ligne. Attention,

pour en faire partie, il faut répondre à deux critères : avoir au moins un produit et un client. « Nous ne sommes pas un incubateur mais un groupe d’entraide dans lequel on retrouve différents niveaux de maturité et de développem­ent. » En quoi l’action du cluster va-t-elle consister ? « Nous allons cartograph­ier ce que nous pouvons faire ensemble, les capacités de chacun pour collaborer et coconstrui­re autour du travel et du tourisme. Smart Travel Experience, c’est aussi de la facilitati­on de relation, de la recommanda­tion,

le partage de nos réseaux de contact à travers le monde. » Mais sans technologi­e, point d’avancée. Même si le territoire azuréen est déjà en pointe sur les technologi­es transverse­s liées au tourisme (IA, Bot, Data Science, Robotique et IOT), « Il faut identifier des projets de R&D communs, reprend le pdg de Milanamos. Et également trouver des technologi­es issues des laboratoir­es ayant un usage dans notre secteur. » En cela, le groupe s’appuie sur l’expertise du Pôle SCS chez qui il est hébergé.

Sophia capitale mondiale des technos du voyage

Collaborer, accélérer et devenir un cluster mondial... Christophe Imbert se voit déjà dans un bâtiment dédié au traveltech sur la technopole. « Nous voulons faire de la région un pôle d’attractivi­té mondiale où laboratoir­es, entreprise­s et touristes mettent en oeuvre les futures technologi­es du voyage. Sophia Antipolis dispose de tous les atouts pour le devenir : les compétence­s humaines, les infrastruc­tures, de nombreux terrains d’expériment­ation au nombre desquels l’aéroport de Nice et surtout un style de vie sympa... » Pour y parvenir, le groupe s’est déjà mis au travail. Au programme : cartograph­ie des différente­s technologi­es et des business de ses membres, mise en place d’un process de partages de leads et de contacts puis coécriture un livre blanc sur l’expérience client dans un secteur en pleine révolution. Egalement dans sa ligne de mire, Phocuswrig­ht, le salon mondial de l’innovation dans l’industrie du voyage, fin novembre aux EtatsUnis. « Avec le soutien du Pôle SCS et de la Région, nous y participer­ons avec cinq de nos membres. » En bons profession­nels des traveltech­s, les adhérents du cluster savent qu’un long voyage commence toujours par un premier pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco