Monaco-Matin

Une défaite mais la qualif’ au bout du suspense

Même en s’inclinant d’un point face à Banvit (Turquie), l’ASM Basket se qualifie en demi-finale de la Champions League. Retour sur une soirée aussi bouillante qu’indécise à Gaston-Médecin

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin. fr

Road to Final Four (1).» Sur le parquet de Gaston-Médecin, les ambitions européenne­s sont imprimées en lettres majuscules noires. Comme pour rappeler à tout moment au groupe de Mitrovic que les huit longueurs d’avance – glanées face à Banvit lors du quart aller en Turquie – ne sont pas une assurance tout risque. Qu’il faudra cravacher quarante minutes non-stop pour rafler le ticket pour la demi-finale de Champions League. Voeu exaucé au terme d’un match aussi bouillant en ambiance qu’indécis dans son issue (74-75). Malgré la défaite, la qualificat­ion est acquise. Il n’aura pas fallu attendre la première seconde de jeu pour comprendre la taille de l’enjeu. Dès la présentati­on des hommes du match, sur Roadgame de Kavinsky, le speaker excite une arène surchauffé­e. Ambiance décuplée avec les «clac-clac» qui résonnent sans discontinu­er pendant les deux premières minutes de cette bataille pour l’histoire. Une salle, à quelques sièges jaunes près, comble et debout, aussi, pour l’arrivée du prince Albert II dans l’antre chauffé à blanc (2). Lequel vivra chaque seconde du jeu avec une passion non feinte. Du premier quarttemps de folie avec un Gérald Robinson en mode gâchette en passant par les trous d’air des 2e et 3e actes. Jusqu’à un dernier quart-temps d’anthologie. Durant les temps morts, seuls moments de réelle accalmie, les huit ravissante­s Roca Girls font le show. Imitées par deux petites fillettes à la crinière blonde placées sous la loge princière.

Coup pour coup

Sur un passage en force sifflé contre Banvit en fin de troisième quart, Ali Traoré incite fortement la foule à se casser la voix dans la dernière ligne droite. Comme un écho au grand écran qui affiche explicitem­ent «Make Some Noise». Littéralem­ent «Faites du bruit». Paroles entendues jusqu’à l’ultime seconde de jeu. Il aura peut-être manqué aux Turcs un contingent de supporters, d’ordinaire si bouillants à la maison. De quoi enlever un brin de saveur au match. Au coup de sifflet final, après s’être rendu coup pour coup jusqu’au bout, la communion avec le public fait chaud au coeur. Derrière le panier, en hauteur, un maillot géant affiche la mention suivante: «2013-2014, champion de France - Nationale 1» . Ce temps-là, loin de l’élite nationale et européenne, est révolu. 2017-2018, Monaco Champions d’Europe? (1) En route vers le Final Four. (2) Aux côtés de Serge Telle, ministre d’État, et de Sergey Dyadechko, président de l’ASM Basket.

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Cris de joie dans le rond central du parquet avant d’entamer un tour d’honneur du stade.
(Photos Michael Alesi) Cris de joie dans le rond central du parquet avant d’entamer un tour d’honneur du stade.
 ??  ?? Dans une salle archi comble et bouillante, le prince Albert II a fait une entrée remarquée, vivant le match à fond.
Dans une salle archi comble et bouillante, le prince Albert II a fait une entrée remarquée, vivant le match à fond.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco