Monaco-Matin

L’Huilerie Saint-Michel s’exporte à Paris

Depuis une dizaine de jours, l’une des plus anciennes institutio­ns de Menton s’est installée rue du Temple. Même esprit, mêmes produits, l’esprit du Sud plane sur la capitale !

- RACHEL DORDOR

Avec sa devanture tout en bois vert et son olivier trônant au beau milieu de la boutique, ce premier «petit» loin de la maison mère nichée dans la rue de Bréa sent comme un appel au Sud, au coeur de la capitale ! Bienvenue dans le quartier du Marais à Paris (4e arrondisse­ment), où L’Huilerie Saint-Michel vient d’élire domicile ! Dès l’entrée dans la boutique tenue par Thomas Ardiet au 45, rue du Temple, le ton convivial et ensoleillé est donné : tomettes au sol, dans une salle lumineuse, une table de dégustatio­n des produits attend les amateurs d’huile d’olive et autres produits dérivés (tapenade, etc.). Les flacons dorés et très esthétique­s contenant le divin brevage et ses multiples combinaiso­ns se contemplen­t dans des présentoir­s aux allures artisanale­s. Le pain tranché n’est pas loin… Il ne reste qu’à tremper ses lèvres tout en s’inspirant des messages qui montrent que le coeur et l’esprit de la boutique sont bien à Menton, du côté de sa vieille ville : « Les pieds à Paris et la tête au sud » peut-on lire sur la table… Ou encore « De Menton à Paris, le plaisir de saveurs exceptionn­elles… » sur la vitrine.

« Une vitrine de Menton »

Autant dire que depuis son ouverture, la boutique produit son effet auprès des Parisiens, qui achètent l’huile d’olive comme un cadeau ! « Mais certains sont déjà des fidèles ! » s’enthousias­me Karim Djekhar, qui permet ainsi à sa clientèle septentrio­nale d’accéder plus facilement à ses produits, mais également à un bel éventail de spécialité­s locales : confitures, limoncello… « Cela fait cinq ou six ans que je suis sollicité par une forte clientèle parisienne qui vient à Menton pendant ses vacances, mais également par des chefs. J’ai longtemps cherché des locaux à Paris, mais ce n’est pas chose facile, et quand je les ai trouvés, je me suis dit qu’il y avait une place à jouer dans la capitale de la gastronomi­e ! » Aujourd’hui, Karim Djekhar a l’objectif d’ouvrir d’autres boutiques, et pourquoi pas de créer une franchise de L’Huilerie Saint-Michel avec son savoir-faire traditionn­el, mais toujours ouvert sur la modernité. «L’Huilerie Saint-Michel est une institutio­n à Menton depuis 1 896. Cette boutique à Paris est aussi une vitrine de promotion pour notre ville, son savoir faire artisanal et ses richesses ». Une histoire de passions qui ne fait que commencer.

 ?? (Photos Aline Gérard) ?? De la rue de Bréa à la rue du Temple à Paris, L’Huilerie Saint-Michel de Karim Djekhar (à droite) offre les produits du Sud dans une boutique élégante tenue par Thomas Ardiet (à gauche).
(Photos Aline Gérard) De la rue de Bréa à la rue du Temple à Paris, L’Huilerie Saint-Michel de Karim Djekhar (à droite) offre les produits du Sud dans une boutique élégante tenue par Thomas Ardiet (à gauche).
 ??  ?? L’Huilerie Saint-Michel en plein coeur de Paris.
L’Huilerie Saint-Michel en plein coeur de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco