Monaco-Matin

L’équipe de Midi en France a posé ses caméras dans la cité

Hier, cinq émissions ont été tournées sur l’esplanade du musée Jean-Cocteau. L’occasion de mettre en lumière les richesses culturelle­s et patrimonia­les de la cité ainsi que les personnali­tés locales

-

Le Campanin aux couleurs solaires en arrière-plan et l’esplanade du musée Jean-Cocteau comme plateau de télévision éphémère. Puis, le mythique « silence, ça tourne ! », hurlé entre deux chroniques, devant un public extatique. Tout y était. Sauf le ciel azur qui a boudé les caméras. Qu’importe. Menton a su briller avec force par ses richesses culinaires, patrimonia­les et culturelle­s. Hier, l’émission de France 3 a posé son « camion-truck» pour tourner cinq émissions – diffusées du 23 au 27 avril – sur la cité du citron. Et ce n’est pas une première ! Midi en France était déjà venue à Menton en juin 2012. Autour du présentate­ur, Vincent Ferniot (lire par ailleurs), des chroniqueu­rs se sont succédé sur le plateau – décorés de juteux citrons – pour faire découvrir Menton à travers ses talents. Et les personnali­tés marquantes de la région. L’écrivain Didier Van Cauwelaert, l’humoriste Noëlle Perna, l’animatrice Marielle Fournier, le chef cuisinier Pierre Hermé et l’animateur de France bleu Nicolas Mérou ont parlé de leur actualité.

« Menton a de vrais atouts, une vraie identité »

Des interviews d’intervenan­ts mentonnais ont également été réalisées aux quatre coins de la ville. La conservatr­ice du musée Jean Cocteau, Françoise Leonelli, a fait un zoom sur l’établissem­ent du quai de Monléon ainsi que sur la salle des mariages, décorée par l’artiste. De son côté, le responsabl­e du service patrimoine, David Rousseau, a parcouru les rues pavées de la vieille ville alors que le guideconfé­rencier Christophe Canlers a retracé l’histoire de la basilique Saint-Michel. Les plantes tropicales du jardin du val Rahmeh ont été expliquées par le responsabl­e du site, Christophe Joulin. Un formidable coup de projecteur pour Menton, régulièrem­ent sollicitée pour des reportages. « Ces dernières années, les demandes se sont multipliée­s. Menton a de vrais atouts, une vraie identité. C’est une ville qui interpelle», analyse Patricia Mertzig de l’Office du tourisme. Rien que pour la 85e Fête du citron, Menton a été sollicitée par 32 médias (presse écrite, télévision et radio) de France et d’étranger. « Cette année, France 3 a consacré plusieurs directs sur Menton, tout comme Azur TV. On remarque tout de même que les médias asiatiques ont été moins présents sur la Fête du citron. Sans doute à cause des JO d’hiver qui se déroulaien­t en Corée du sud au même moment», précise-t-elle. Hier soir, l’équipe a repris l’avion pour Paris. Prochain tournage prévu à Vannes. Savoir + Les cinq émissions du programme Midi en France dédiées à Menton seront diffusées tous les jours du 23 au 27 avril entre 11h20 et 11h46 sur la chaîne France 3. Plus d’infos sur le site Internet : https://www.france.tv/france-3/midi-en-france/

 ??  ?? Hier, l’équipe de s’est installée sur l’esplanade du musée Jean-Cocteau pour parler des atouts de Menton. Avec des invités de la région comme Noëlle Perna.
Hier, l’équipe de s’est installée sur l’esplanade du musée Jean-Cocteau pour parler des atouts de Menton. Avec des invités de la région comme Noëlle Perna.
 ??  ?? Midi en France
Midi en France

Newspapers in French

Newspapers from Monaco