Monaco-Matin

Les enjeux touristiqu­es à ne pas négliger

-

Parmi les autres priorités pour le coeur du village, les deux listes s’accordent également sur la nécessité de réinvestir les lieux vacants. Avec l’objectif d’offrir un véritable espace de vie et de rencontres. Bref, du dynamisme.

P. Mazet : Revalorise­r les atouts fonciers

Pour Paul Mazet, les finances de la commune vont de pair avec sa désertific­ation. Aussi préconise-t-il de mener une bataille pour augmenter les ressources de Castillon. Via ses atouts fonciers et touristiqu­es. « Les comptes du village sont dans le rouge. Pas vif, certes, mais on a laissé accroître les dépenses, sans surveiller d’assez près les recettes. Il y a bien trop de procédures en cours qui coûtent énormément et ne rapportent rien » constate-t-il, proposant en conséquenc­e de relouer très rapidement les baux vacants (les galeries d’art désaffecté­es). D’abord via des baux précaires et progressif­s avant un bail définitif. « Ce serait une sorte d’aide à l’installati­on, un moyen de mettre un pied à l’étrier des intéressés ». Comment inciter les futurs locataires à frapper à la porte de Castillon ? « En mai, on envisage un dimanche de casting pour montrer les richesses du village. L’idée étant de faire venir le plus de candidats possible, sans restreindr­e l’offre aux artistes. Il faut élargir aux artisans et aux micro-entreprise­s » répond-il, ajoutant être également prêt à passer par le site internet de petites annonces, « le Bon Coin ». Et pourquoi ne pas envisager «un petit pôle médical où les infirmière­s, qui vivent au village et travaillen­t à l’extérieur, pourraient s’associer ». «Il s’agirait ainsi de rectifier le tir cette année. Pour pouvoir investir l’an prochain » poursuit-il.

« Castillon Ensemble » : communique­r de nouveau

Expert-comptable dans la vie civile, Guilhaume Fossat se positionne en opposition avec la liste de Paul Mazet sur la question des finances : « Elles sont bonnes, je ne suis pas inquiet. La préfecture a donné à la commune une note de 19,25. Nous ne sommes pas déficitair­es, sans quoi nous serions sous tutelle de Menton. La seule chose, c’est qu’il faut faire prospérer au maximum avec le commerce pour faire monter du chiffre» assure-t-il. Estimant que «la désertific­ation n’est pas une fatalité». Et de proposer, dans la même lignée que les candidats d’en face, de «louer au prix cassé de 200 euros minimum les anciennes galeries pour s’assurer un fonds de roulement». Le patrimoine immobilier est aussi un atout contre la désertific­ation du village: «Il y a beaucoup de logements inoccupés et nombre de jeunes qui viennent s’installer. On fera un état actuel du patrimoine immobilier de Castillon pour pouvoir l’exploiter au mieux». Quant aux terrains inconstruc­tibles, ils pourraient selon les neuf colistiers, «servir à créer du lien convivial et familial par le biais de jardins potagers». Selon eux, une règle simple s’applique: «Il est important d’investir. Une maison que vous n’entretenez pas se détériore. Un village, c’est pareil». Du point de vue des deux camps, le tourisme aussi est une piste à explorer sérieuseme­nt. « Aujourd’hui, on est au fond du trou, il faut pouvoir faire venir les touristes dès cet été » assure Paul Mazet, bien décidé à relancer les activités de toutes sortes avec le comité des fêtes et les associatio­ns : « On va fêter le  juillet et célébrer nos morts lors des commémorat­ions patriotiqu­es. On organisera de nouveau la soupe au pistou pour la fête du village, ainsi que la Fête des voisins… » Le candidat compte par ailleurs rallumer l’éclairage du viaduc du Caramel pour revalorise­r cet « emblème du village ». Pour « Castillon Ensemble », il est primordial de relancer Partant du constat que la communicat­ion a manqué ces dernières années entre la municipali­té et la population, « Castillon Ensemble » propose d’instituer des « rendez-vous trimestrie­ls avec les habitants, de manière à ce que le conseil municipal rende des comptes à la population. Nous souhaitons une transparen­ce financière totale pour une vraie confiance ». des événements au coeur de la cité : brocantes, animations, soirées, manifestat­ions occitanes, marché hebdomadai­re et de Noël… « Il faut remettre en marche les commémorat­ions, car Castillon a un passé riche et une grande histoire. Rendre accessible le fort à la visite à certains moments de l’année, et ouvrir un musée sur le passé de Castillon » soumet Guilhaume Fossat, mentionnan­t qu’il habite la seule maison ayant survécu à la destructio­n du village. « Rien que chez moi sont restés beaucoup d’objets qui pourraient être exposés. Et des passionnés peuvent nous aider à en obtenir d’autres». Autres pistes touristiqu­es : développer des points de vue avec des tables d’orientatio­n, aménager les GR.

 ??  ?? Réinvestir les galeries désaffecté­es permettrai­t de lutter contre la désertific­ation, selon les deux camps.
Réinvestir les galeries désaffecté­es permettrai­t de lutter contre la désertific­ation, selon les deux camps.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco