Monaco-Matin

Disparitio­n d’Albert Sutto, figure de la Résistance monégasque

- SONY ITH

La Ville de Beausoleil tient à rendre hommage à ce Beausollei­llois, italien d’origine, au parcours et à la personnali­té hors du commun, entré dans la grande histoire par son combat très actif dans la Résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis reconnu toute sa vie, pour son engagement syndical et social. « Albert Sutto est une figure de l’histoire du bassin monégasque, a exprimé Gérard Spinelli, après le décès d’Albert Sutto, survenu à l’âge de 97 ans. Un homme de courage, qui incarne avec d’autres, le combat de la liberté et l’honneur de nos territoire­s. Nous devons toute notre reconnaiss­ance, notre admiration à ce Résistant de la première heure, qui ne céda jamais rien, même sous la torture la plus atroce, à son combat et ses conviction­s et dont la mémoire restera à jamais dans l’histoire de la Ville. C’est une partie importante de notre histoire que personne ne doit oublier. »

Artificier dans la Résistance

Né à Beausoleil en 1921, de parents italiens, Albert Sutto passe son enfance avec ses frères, rue Bellevue, aujourd’hui rue des Martyrs-de-la-Résistance. Comme eux, il travailler­a dans l’hôtellerie monégasque. Alors que Beausoleil est un terreau d’antifascis­tes italiens, extrêmemen­t actifs, pour beaucoup des membres ou sympathisa­nts du parti communiste, il crée en 1942 une unité locale des Francs-Tireurs partisans et devient artificier dans la Résistance. Arrêté, atrocement torturé, les portes de la prison s’ouvrent lors de la Libération

de Nice le 8 août 1944. Il retourne alors à Monaco et

participe activement à la libération du territoire aux côtés des FFI. Si Albert Sutto fut un grand Résistant, il resta aussi toute sa vie un homme d’engagement et de conviction.

Hommage de la Ville, ce matin

Il laisse à la mémoire du bassin monégasque le souvenir d’un grand homme, comme le souligne encore Gérard Spinelli : « La Ville de Beausoleil souhaite exprimer ses condoléanc­es les plus profondes à ses enfants, sa petite-fille, ses parents proches et amis et leur assurer de l’amitié et du respect immense que ce grand Beausoleil­lois continuera à nous inspirer à travers les génération­s. » Un recueillem­ent a lieu ce matin à 10 h 15 au cimetière de Beausoleil où un hommage sera rendu par la municipali­té.

 ?? (DR) ?? «Albert Sutto laisse à la mémoire du bassin monégasque le souvenir d’un grand homme.»
(DR) «Albert Sutto laisse à la mémoire du bassin monégasque le souvenir d’un grand homme.»

Newspapers in French

Newspapers from Monaco