Monaco-Matin

Les élèves de e planchent... sur le théâtre

- JULIEN AVINENT

C’est en tant que spectateur­s, mais également acteurs, que les élèves de cinquième du collège Jean-Médecin conjuguent à nouveau cette année avec le théâtre. Ils ont tout d’abord reçu la visite de la troupe irlando-franco-belge « Pickles Company » (ancienneme­nt « EITC »). Pour la 4e année consécutiv­e, de jeunes comédiens anglophone­s et bourrés de talents et d’énergie sont venus, devant les collégiens, jouer pour le rire et le meilleur. Une pièce d’une heure et demie, « The four wishes » (les quatre voeux), entièremen­t interprété­e dans la langue de Shakespear­e. Les élèves se sont laissé entraîner dans cette histoire drôle où un couple, comblé de joies par un génie sorti d’une lampe magique, comprendra que les quatre souhaits réalisés ne remplacero­nt pas le plus important, à savoir leur amour. Comme les années précédente­s, des élèves ont même participé à plusieurs scènes de ce spectacle qu’ils avaient répété en amont avec leurs professeur­s d’anglais, Émilie Blanc et Vidya Burgess. « Une réussite pour ces sept élèves, se réjouit Mme Blanc, le professeur, car c’est un vrai défi de jouer devant un public. Et en anglais qui plus est. Un spectacle interprété dans une (DR) langue étrangère avec toutes ces mimiques plus drôles les unes que les autres est aussi un plaisir. Même si les élèves ne saisissent pas absolument tout mais comprennen­t toujours l’essentiel. De telles interventi­ons peuvent redonnent un élan dans l’apprentiss­age de l’anglais. » Et c’est également en français que les élèves s’adonnent au théâtre. Avec Isabelle Klaric, de la compagnie niçoise « B.A.L. [Arts légers] », les cinquièmes ont travaillé sur l’expression corporelle. « C’est un jeu très physique, explique la comédienne. Il s’agit de dessiner le mouvement dans l’espace, travailler l’expressivi­té, de se concentrer ainsi que de développer dynamique et qualité de la gestuelle. » Cette séance a été initiée par le professeur de français Pierre Lombard dans le cadre d’un projet global sur la commedia dell’arte, incluant aussi d’autres discipline­s scolaires. Comme l’italien, la technologi­e, les arts plastiques… Objectif : la réalisatio­n de plusieurs scénettes en vue d’un spectacle à venir prochainem­ent dont l’écriture et les répétions par ces acteurs en herbe sont en cours. À suivre donc.

 ?? (Photo J.A.) ?? Dans le cadre des enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires, un spectacle de commedia dell’arte est en cours de réalisatio­n par les élèves de cinquième.
(Photo J.A.) Dans le cadre des enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires, un spectacle de commedia dell’arte est en cours de réalisatio­n par les élèves de cinquième.
 ??  ?? Le théâtre peut aussi se vivre en anglais pour les petits frenchies du collège qui ont bien apprécié la pièce présentée par la «Pickles Company».
Le théâtre peut aussi se vivre en anglais pour les petits frenchies du collège qui ont bien apprécié la pièce présentée par la «Pickles Company».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco