Monaco-Matin

Samedi, ça va jazzer pour les enfants du Mali

L’associatio­n Les Enfants des mille collines organise un concert caritatif salle Charlie-Chaplin. Le but : récolter des fonds au profit du village de Jamaye

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Chaque année, un rendezvous précieux. Samedi, l’associatio­n Les Enfants des mille collines organise une nouvelle soirée caritative, au profit des enfants du village de Jamaye, au Mali. Ainsi, plusieurs groupes de jazz se succéderon­t sur scène pour collecter des fonds à leur intention. Vétérinair­e à Beaulieu et membre depuis 2007, Guy Pollet revient sur la génèse d’une associatio­n créée par les époux Faury. Ces derniers participai­ent à un raid au nord du Mali, quand ils ont traversé le village de Jamaye. « Au fond d’une case, ils ont trouvé un petit garçon, Moussa, qui avait une très grosse malformati­on abdominale [omphalocèl­e]. Avec l’aide de Médecins sans frontières, ils ont pu le transporte­r et le faire opérer à Marseille, avec succès. » Après une année en France, Moussa retournera chez lui. « Nous l’avons ramené, avec quelques adhérents, en janvier 2007, s’émeut Guy Pollet. Mais, faute de soins et d’une alimentati­on suffisante, il est décédé trois mois plus tard. »

Avec  euros,  repas de cantine fournis

Un triste événement, qui a poussé cette petit ONG de 150 adhérents à intensifie­r son action. Et, en plus d’une décennie, à contribuer à l’améliorati­on des conditions de vie des 2 000 âmes de Jamaye, dont une moitié d’enfants. Des salles de classe et un dispensair­e – où officie une infirmière rémunérée par l’associatio­n – ont ainsi été construite­s. Des tenues ont été fournies aux lycéens et, chaque jour, près de 580 enfants prennent leur repas à la cantine scolaire. Un puits et un moulin à grains ont également été édifiés. Des réalisatio­ns qui, forcément, ont besoin de financemen­t. «Le concert annuel de Saint-Jean-CapFerrat est notre plus grosse manifestat­ion, précise Guy Pollet. La salle et les installati­ons sont mises à dispositio­n gratuiteme­nt par la mairie et les musiciens sont bénévoles, comme les organisate­urs. Nous n’avons aucune subvention publique depuis 2008 et seulement 4 à 5 % de frais. Avec 10 euros, nous fournisson­s 70 repas de cantine, donc chaque euro récolté compte ! » Si, depuis sept ans, la zone est interdite d’accès, les actions se poursuiven­t grâce à « deux personnes de confiance sur place, dont l’ancien directeur de l’école, qui continue à faire la maternelle bénévoleme­nt et se charge de la gestion des fonds. La majorité de notre budget est dédiée aux enfants. » Toute âme charitable est donc la bienvenue au concert et invité à faire un don, même modique. «Une petite goutte d’eau mais très attendue et très bien utilisée », promet Guy Pollet.

Programme 19 heures : ouverture des portes et buffet ; 20 heures : première partie par le groupe niçois Chic to Chick, tribute à Chick Corea ; 21 heures : Jazz en Bleu, groupe de neuf musiciens mêlant electro, funk et jazz. Réservatio­ns au 06.26.92.83.30 ou sur place (salle Charlie-Chaplin, quai Lindbergh). 15 ou 25 avec buffet. billetweb.fr/pour-les-enfants-du-mali-du-jazzavec-chic-to-chick-et-jazzenbleu

 ?? (DR) ?? Si la zone est inaccessib­le depuis sept ans, l’associatio­n continue de venir en aide aux enfants de Jamaye. Pour se joindre à l’effort, rendez-vous samedi, dès  h, sur le quai Lindbergh.
(DR) Si la zone est inaccessib­le depuis sept ans, l’associatio­n continue de venir en aide aux enfants de Jamaye. Pour se joindre à l’effort, rendez-vous samedi, dès  h, sur le quai Lindbergh.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco