Monaco-Matin

Casse de Nice :  mois de prison pour Cassandri

Cette figure du milieu marseillai­s a été relaxée du délit de blanchimen­t du butin mais a écopé de 200 000 euros d’amende et de trente mois d’emprisonne­ment pour diverses infraction­s

- GRÉGORY LECLERC (Avec AFP)

Jacques Cassandri, qui s’était autoprocla­mé « cerveau » du casse de Nice, en 1976, dans un livre confession qu’il a ensuite qualifié de simple « roman », a été condamné hier à 30 mois de prison par le tribunal correction­nel de Marseille. Il a également écopé d’une amende de 200 000 euros et d’une interdicti­on définitive de gérer toute entreprise commercial­e. Cette figure du milieu marseillai­s a été relaxée du délit de blanchimen­t en bande organisée du butin du casse.

 millions de francs dérobés

Le procureur de la République, Etienne Perrin, avait lors du procès estimé que même si « les éléments sont concordant­s pour établir qu’il a bien participé au casse », il n’était pas en mesure d’apporter la preuve d’un lien entre le magot dérobé, il y a plus de 40 ans, et des opérations de blanchimen­t réalisées depuis par Jacques Cassandri. En 1976, en un week-end, 46 millions de francs (l’équivalent de 27 millions d’euros) s’étaient volatilisé­s des coffres de la Société Générale de Nice. Jacques Cassandri, 74 ans, a été condamné pour diverses infraction­s, et notamment abus de biens sociaux, travail dissimulé et trafic d’influence actif dans le cadre d’un programme immobilier en Corse. Le procès, qui s’était déroulé à Marseille, du 12 au 16 février, avait été le théâtre d’un incroyable rebondisse­ment. A l’audience, Jacques Cassandri avait, en effet, déclaré ne pas être l’auteur du casse de Nice, malgré son livre confession, sous le pseudonyme d’« Amigo », fourmillan­t de détails. Un revirement de dernière minute qui n’avait guère convaincu le parquet. Le procureur avait requis une peine de cinq ans de prison assortie d’un mandat de dépôt et une amende de 300 000 euros.

 ??  ?? Jacques Cassandri, jugé à  ans pour le recel de l’argent du « casse du siècle » à la Société Générale de Nice, perpétré en  par Albert Spaggiari. (Photo PQR/La Provence)
Jacques Cassandri, jugé à  ans pour le recel de l’argent du « casse du siècle » à la Société Générale de Nice, perpétré en  par Albert Spaggiari. (Photo PQR/La Provence)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco