Monaco-Matin

Risque de paralysie de la justice à partir d’aujourd’hui à Nice

- CH. P.

Le Conseil de l’Ordre des avocats du barreau de Nice a voté, hier soir, une grève illimitée à partir de ce jeudi midi pour protester contre le projet du gouverneme­nt de réforme de la justice. En principe, aucun avocat ne plaidera aujourd’hui quelle que soit la juridictio­n. Un membre de l’Ordre viendra, au début de chaque audience, expliquer l’objet de ce mouvement. Ce qui risque néanmoins de causer des difficulté­s notamment en correction­nelle, où des proxénètes présumés sont jugés cette semaine lors d’une audience spéciale. La grève nationale est toujours prévue le 11 avril prochain.

La fin de la justice de proximité ?

Ce mouvement de grogne s’ajoute à la grève de certains magistrats et greffiers. Hier matin, une audience en juge unique a déjà été annulée à Nice.

L’idée directrice du gouverneme­nt est de désengorge­r une justice lente et exsangue notamment en simplifian­t certaines procédures. Les opposants à la réforme dénoncent « une justice plus difficile à faire intervenir, moins humaine et plus lointaine ». Ils s’inquiètent de la disparitio­n de la justice de proximité, de l’obligation de saisir la justice par voie dématérial­isée pour certains petits litiges, de la médiation confiée à des sociétés privées... Autre exemple mis en exergue et qui attise la colère les profession­nels du Droit : la Caisse d’allocation­s familiales se substituer­ait au juge et pourrait modifier la contributi­on que vous recevez ou payez en cas de changement de situation (mutation, chômage, maladie). Le recours à la visioconfé­rence lors d’un interrogat­oire de première comparutio­n serait rendu possible, ce qui fait bondir les pénalistes. D’autres émettent de fortes réserves sur le tribunal criminel, créé pour désengorge­r les cours d’assises.

La future carte judiciaire en question

Des inquiétude­s persistent également sur la future carte judiciaire dans les Alpes-Maritimes. Les juridictio­ns de Nice et de Grasse ont une taille équivalent­e et une activité similaire. Le tribunal de grande instance de Grasse compte quatre tribunaux d’instance, trois tribunaux de commerce et deux conseils de Prud’hommes. Nice compte deux tribunaux d’instance, deux tribunaux de commerce et un conseil des prud’hommes. Aucune des juridictio­ns ne souhaite devenir la sous-juridictio­n de l’autre. La création de chambres spécialisé­es va-t-elle par endroits provoquer des déserts judiciaire­s ? Au ministère de la Justice, on assure que la concertati­on est de mise et que rien n’est encore figé avant la présentati­on de la réforme, le 18 avril, au conseil des ministres. Une pétition en ligne a été lancée par une intersyndi­cale (USM, SM, CGT, UNSA, SDGF-FO, CFDT, Interco, SAF, FNUJA) www.unepetitio­n.fr/mobilisati­onpourlaju­stice

 ?? (Photo François Vignola) ?? La grève nationale est toujours prévue le  avril.
(Photo François Vignola) La grève nationale est toujours prévue le  avril.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco