Monaco-Matin

Le marché d’Aups était-il truffé de diamants noirs chinois?

Le groupe mycologiqu­e de Lorgues affirme avoir acheté des tuber indicum chinoises vendues comme melanospor­um, les truffes locales. Le président du syndicat réclame des preuves et annonce des contrôles

- E. E.

Des truffes chinoises dans les repas de fête ? La rumeur courait dès le début de la campagne d’hiver. Avec une maigre récolte, la saison s’annonçait difficile pour les trufficult­eurs varois. Et pourtant... Le marché d’Aups a tenu bon jusqu’au mois de mars, offrant parfois de généreux paniers de « rabasses » au regard des clients. Mais s’agissait-il bien de tuber melanospor­um, alias truffe noire dite du Périgord, la seule qui ait droit de cité sur les étals du marché réservé aux particulie­rs ?

« Sept des dix truffes étaient de Chine »

Selon le groupe mycologiqu­e botanique de Lorgues les «diamants noirs » n’étaient pas tous du cru. C’est en tout cas ce que l’associatio­n affirme dans un courrier adressé au président du syndicat des trufficult­eurs du Var, Francis Gillet. Elle précise avoir acheté dix truffes, toutes vendues comme tuber melanospor­um, à cinq trufficult­eurs différents lors de cinq marchés entre les mois de décembre 2017 et février 2018. Toujours selon le groupe mycologiqu­e botanique, sept d’entre elles se sont révélées – après analyses (1) – être des tuber indicum, la truffe de Chine. Véritable bête noire des trufficult­eurs, celle-ci est difficilem­ent identifiab­le. Et pour cause : noire, odorante, la tuber indicum est similaire à la melanospor­um au détail près qu’elle n’a aucun goût et que son prix est dérisoire ! Si le président du syndicat des producteur­s de truffes noires du Var ne conteste pas la qualité ni le résultat de ces analyses, il émet en revanche des réserves sur la provenance des produits examinés.

Des réserves sur la provenance des produits

« Aujourd’hui rien ne prouve que ces truffes proviennen­t réellement du marché d’Aups », martèle Francis Gillet qui s’interroge également sur l’identité du ou des trufficult­eurs ayant vendu ces truffes en provenance de Chine. « Aucune preuve officielle sur ces deux points ne semble pouvoir être présentée (...). Accuser sans preuve est grave », indique-t-il dans une lettre adressée en réponse au président du groupe mycologiqu­e Philippe Pinchon (2). Toutefois, l’ancien maire de Saint-Julien le Montagnier entend bien préserver la réputation du marché d’Aups. Un conseil d’administra­tion devrait être convoqué dans les prochaines semaines afin d’évoquer d’éventuelle­s mesures pour garantir la provenance des produits mis sur le marché. « Nous pourrions faire appel à quelqu’un de la fédération nationale pour effectuer des « sondages» inopinés. Il faut une solution efficace, avec quelqu’un de compétent en matière trufficole et inconnu sur le marché d’Aups », annonce Francis Gillet. « Il en va de la crédibilit­é de la truffe d’Aups et de notre responsabi­lité. Les truffes vendues tous les jeudis matins de fin mars à mimars doivent être de la tuber melanospor­um et de qualité. » Un souhait identique à celui du groupe mycologiqu­e lorguais... 1. Selon le groupe mycologiqu­e botanique, les truffes auraient été examinées au microscope avant d’être confiées à deux mycologues dont un pharmacien d’Aix-en-Provence. 2. Contacté le président Philippe Pinchon n’a pas souhaité s’exprimer. Dans son courrier, le groupe mycologiqu­e botanique de Lorgues sollicite le syndicat des trufficult­eurs du Var afin de « protéger la réputation du marché aux truffes d’Aups pour prendre les mesures nécessaire­s au rétablisse­ment d’une certaine morale ».

 ?? (Photo doc D. M.) ?? Francis Gillet (ci-dessous), président du syndicat des producteur­s de truffes noires du Var, ne conteste pas la qualité ni le résultat de ces analyses. En revanche, il émet des réserves sur la provenance des produits examinés.
(Photo doc D. M.) Francis Gillet (ci-dessous), président du syndicat des producteur­s de truffes noires du Var, ne conteste pas la qualité ni le résultat de ces analyses. En revanche, il émet des réserves sur la provenance des produits examinés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco