Monaco-Matin

Les agressions contre les médecins en hausse

-

Pour la seconde année consécutiv­e, le nombre d’agressions contre des médecins atteint un record et franchit même la barre symbolique du millier d’incidents recensés, selon une étude publiée, hier, par le Conseil national de l’ordre des médecins. Ce sont ainsi 1035 praticiens qui ont subi une agression en 2017, contre 638 en 2003, année de la première édition de ce rapport.

Les femmes plus agressées

Si les agressions verbales - insultes, menaces, harcèlemen­t - sont les plus fréquentes (62 %), les vols sont en augmentati­on, avec près d’un quart des cas, le Cnom s’inquiétant particuliè­rement des vols d’ordonnance­s et d’ordonnanci­ers. Soixante-quinze agressions physiques ont aussi été recensées, allant du crachat aux coups et blessures en passant par un cas d’agression sexuelle. Cette violence touche davantage les généralist­es (61 %), qui représente­nt 56 % de l’ensemble de la profession. Avec 51 % des cas, chiffre en hausse de cinq points, les femmes sont pour la première fois davantage représenté­es que les hommes, d’autant plus qu’elles comptent pour 47 % des médecins.

Une appli pour sécuriser

Le Conseil national de l’ordre des médecins appelle le gouverneme­nt à agir et défend notamment l’utilisatio­n en France d’une applicatio­n numérique israélienn­e, Reporty, qui permettrai­t au praticien de lancer discrèteme­nt une alerte et d’enregistre­r l’image et le son, sans que cela apparaisse sur l’écran du téléphone portable(1). « On attend le feu vert [du gouverneme­nt]… qui tarde à venir. Pourtant, là il y a urgence. Vu la situation, attendre n’est plus acceptable», estime le docteur Hervé Boissin, coordonnat­eur de l’observatoi­re de la sécurité au Cnom, cité par Le Parisien. 1. La Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés a récemment retoqué l’utilisatio­n de cette applicatio­n par la Ville de Nice. Elle aurait pu être utilisée par les habitants pour signaler à la police les incivilité­s sur la voie publique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco