Monaco-Matin

Fusillade au siège de YouTube : une militante végane identifiée

-

Lorsque les policiers sont entrés dans les locaux de YouTube à San Bruno, près de San Francisco (Californie, Etats-Unis), mardi en début d’aprèsmidi, après avoir été appelés pour des tirs, ils ont découvert le cadavre d’une femme « portant des blessures par balles qu’elle semble s’être infligée à ellemême ». Peu de temps après, le responsabl­e de la police locale a indiqué lors d’un point presse qu’elle semblait être l’auteure des coups de feu. Cette femme, c’est Nasim Najafi Aghdam. Âgée de 39 ans, venue de San Diego, elle a pénétré dans les bureaux de la plateforme de vidéo équipée d’une arme de poing, et a blessé par balles trois personnes, avant de retourner l’arme contre elle et de se suicider.

Activiste engagée

Pour l’heure, la police n’a pas encore déterminé les motivation­s de l’assaillant­e présumée. Mais un portrait se dessine peu à peu, notamment grâce aux traces laissées par Nasim Aghdam sur les réseaux sociaux. Très présente sur Twitter, Instagram, Facebook ou encore sur son site personnel, Nasim Aghdam créait ellemême

de nombreuses vidéos qu’elle partageait notamment sur ses quatre chaînes YouTube, aujourd’hui fermées. Nassim Aghdam est née en Iran et y a vécu jusqu’à l’âge de 16 ans, en 1996, date à laquelle elle a émigré avec ses parents aux Etats-Unis. Activiste pour la défense des animaux et végane engagée, elle partageait régulièrem­ent ses opinions sur ses chaînes YouTube en anglais, en farsi (la langue majoritair­ement parlée en Iran) ou en turc. En 2009, Nasim Aghdam apparaît dans un article du San Diego Union Tribune aux côtés de militants de l’associatio­n de protection des animaux Peta, lors d’une manifestat­ion. Citée dans l’article, la jeune femme, âgée de 29 ans à l’époque, expliquait : « Pour moi, les droits des animaux sont égaux à ceux des humains. »

Une rancoeur envers YouTube

Elle accuse notamment YouTube d’avoir instauré une restrictio­n d’âge sur l’une de ses vidéos. Elle dénonce aussi la fin de la monétisati­on de ses chaînes. Sur une capture d’écran affichée sur son site personnel, elle affirme que YouTube ne lui a versé que 10 cents (soit 8 centimes d’euro), malgré les 300 000 vues sur sa chaîne. Les enquêteurs doivent dorénavant déterminer si elle connaissai­t quelqu’un dans les locaux de YouTube ou si sa rancoeur contre la plateforme de vidéo l’a poussée à attaquer ses salariés au hasard.

 ??  ??
 ??  ?? Nasim Najafi Aghdam était très active sur les réseaux sociaux.
(Photo AFP)
Nasim Najafi Aghdam était très active sur les réseaux sociaux. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco